Du haut de ses 16 ans, la Française Iris Duquesne a pris la parole aux côtés de Greta Thunberg et de 14 autres jeunes de toute la planète à la tribune de l'ONU, le 23 septembre dernier. Une conférence sur le climat qui s'est achevé par une plainte contre 5 pays (France, Allemagne, Argentine, Brésil et Turquie) pour leur inaction en matière d'environnement.
Au micro Iris Duquesne, installée à San Francisco depuis plus d'un an avec sa famille, a évoqué les dégâts du réchauffement climatique sur la Gironde, "une région (la sienne, ndlr) où il a y a une grande économie du vin".
"Je voulais dire que le changement climatique n'impactait pas que moi mais aussi mon pays, économiquement parlant. C'est quelque chose que l'on entend pas souvent et je pensais que cela pouvait éveiller les consciences", confie-t-elle au micro de RTL.
Interrogée sur Greta Thunberg, avec qui elle partage ce combat, Iris Duquesne a loué son "très fort charisme". "Elle s'exprime très bien, est très sérieuse, et un peu intimidante", poursuit-elle. L'adolescente a également tenu à répondre aux nombreuses critiques dont la Suédoise fait l'objet, notamment venant de la classe politique française : "Les adultes ont tendance à oublier qu'ils peuvent aussi apprendre des enfants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte