Envie de profiter de la Grèce, au quotidien, sans avoir à supporter l'afflux de touristes ? La petite île d’Anticythère veut lutter contre le dépeuplement et déploie pour cela de grands moyen. L'île grecque propose un logement et 500 euros par mois pendant 3 ans aux familles qui acceptent d'emménager sur ce rocher au sud-est du Péloponnèse, comme a-t-on appris dans Le Figaro Immobilier.
Anticythère est seulement peuplée d'une vingtaine d'habitants permanents. La plupart sont âgés. Il n'y a que trois enfants. La condition pour répondre à l'offre est donc d'avoir au moins trois enfants. La mairie de l'île, en lien avec l'Église orthodoxe, sélectionnera quatre familles répondant à ces critères.
L'île manque de nombreux corps de métier, boulanger, agriculteur, pêcheurs... Elle reçoit aussi peu de touristes, n'ayant que peu d'infrastructures et des plages difficiles d'accès. La météo capricieuse rend aussi difficile la circulation des ferrys, ce qui laisse parfois Anticythère sans ravitaillement pendant plusieurs jours.
Néanmoins, l'île a aussi des points forts, avec sa propre centrale électrique et sa source d'eau douce, qui la rendent autonome au moins pour ces deux ressources. Elle est aussi un point d'arrêt obligatoire pour les oiseaux migrateurs, et dispose à ce titre d'une faune exceptionnelle.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.