Les chercheurs parlent de catastrophe écologique. Nos oiseaux sont en danger, et certains tirent tant bien que mal la sonnette d'alarme. C'est le cas de l'aventurier Nicolas Vanier, qui publie "Donne-moi des ailes", et invité de RTL.
420 millions d'oiseaux ont disparu en Europe, soit "un tiers des effectifs européens", explique-t-il. Et le mouvement ne fait que s'empirer : il y a "une courbe annoncée exponentielle, qui fait dire à certains qu'on pourrait bientôt avoir un printemps silencieux", déplore l'aventurier. "Ce qui est dramatique, c'est que tout le monde s'en fout", s'inquiète Nicolas Vanier.
La disparition des oiseaux s'explique elle-même par la disparition des insectes, selon Nicolas Vanier. "À partir du moment où la nourriture des oiseaux a disparu, comment imaginer que les oiseaux survivent", s'interroge-t-il. Le réchauffement climatique, l'urbanisation et l'usage des pesticides font aussi partie des causes de cette disparition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte