1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Un tiers des oiseaux européens a disparu", s'inquiète Nicolas Vanier sur RTL
1 min de lecture

"Un tiers des oiseaux européens a disparu", s'inquiète Nicolas Vanier sur RTL

INVITÉ RTL - Pour l'aventurier Nicolas Vanier, qui publie "Donne-moi des ailes", la disparition des oiseaux est notamment due à la disparition des insectes.

Des mouettes sur une plage à Nice, le 22 février 2019.
Des mouettes sur une plage à Nice, le 22 février 2019.
Crédit : VALERY HACHE / AFP
"Un tiers des oiseaux européennes a disparu", s'inquiète Nicolas Vanier sur RTL
05:40
"Un tiers des oiseaux européennes a disparu", s'inquiète Nicolas Vanier sur RTL
05:41
Yves Calvi_
Yves Calvi - édité par

Les chercheurs parlent de catastrophe écologique. Nos oiseaux sont en danger, et certains tirent tant bien que mal la sonnette d'alarme. C'est le cas de l'aventurier Nicolas Vanier, qui publie "Donne-moi des ailes", et invité de RTL. 

420 millions d'oiseaux ont disparu en Europe, soit "un tiers des effectifs européens", explique-t-il. Et le mouvement ne fait que s'empirer : il y a "une courbe annoncée exponentielle, qui fait dire à certains qu'on pourrait bientôt avoir un printemps silencieux", déplore l'aventurier. "Ce qui est dramatique, c'est que tout le monde s'en fout", s'inquiète Nicolas Vanier. 

La disparition des oiseaux s'explique elle-même par la disparition des insectes, selon Nicolas Vanier. "À partir du moment où la nourriture des oiseaux a disparu, comment imaginer que les oiseaux survivent", s'interroge-t-il. Le réchauffement climatique, l'urbanisation et l'usage des pesticides font aussi partie des causes de cette disparition. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/