1 min de lecture Tremblement de terre

Finistère : un séisme de magnitude 4,6 ressenti

Le samedi 27 juin, un séisme d’une magnitude de 4,6 s’est produit en pleine mer au sud du Finistère. Il a été ressenti à terre mais sans dégâts.

La plage de Penfoul dans le Finistère
La plage de Penfoul dans le Finistère Crédit : Capture d'écran Google Street View
IMG_5140
Sarah Rozenbaum

C’est le Réseau national de surveillance sismique qui le rapporte, ce samedi 27 juin à 12h59, un séisme d’une amplitude de 4,6 sur l’échelle de Richter a été enregistré en pleine mer au sud du Finistère et de la pointe de Penmarc’h par 10 km de profondeur. 

Les effets de la secousse ont été légèrement ressentis à terre par les habitants de Quimper, Douarnenez ou encore Brest qui ont entendu "un grondement faible et lointain" selon France Séisme. Les communes les plus proches comme Plogonnec, Plozévet ou Plonéour-Lanvern ont elles ressenti comme un "coup de tonnerre proche et fort". Aucun dégât matériel n’est cependant à déplorer même si des habitants ont dit s’être inquiétés au Bureau sismologique français.

C’est le quatrième tremblement de terre enregistré dans le Finistère depuis le début de l’année 2020 mais surtout le plus fort.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tremblement de terre Séisme Finistère
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants