1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Golfe du Mexique : pollution au pétrole après le passage de l'ouragan Ida
1 min de lecture

Golfe du Mexique : pollution au pétrole après le passage de l'ouragan Ida

Une pollution au pétrole a été découverte dans le golfe du Mexique, près des côtes de Louisiane ce dimanche 5 septembre, après le passage de l'ouragan Ida. Des systèmes d'écumage et de contention ont été mis en place.

Les travailleurs ont déployé des dispositifs d'écumoire pour contenir un important déversement de pétrole dans le golfe du Mexique après le passage de l'ouragan Ida
Les travailleurs ont déployé des dispositifs d'écumoire pour contenir un important déversement de pétrole dans le golfe du Mexique après le passage de l'ouragan Ida
Crédit : Copernicus Sentinel-2 / AFP
Romain Giraud & AFP

Des nappes de pétrole sont apparues ce dimanche 5 septembre dans le golfe du Mexique, près des côtes de Louisiane, après le passage de l'ouragan Ida. Des systèmes d'écumage et de contention ont été mis en place, ont déclaré les garde-côtes américains. La zone concernée se trouve au large de Port Fourchon, un port de Louisiane, situé à environ 160 kilomètres de la Nouvelle-Orléans, qui se consacre principalement au stockage de pétrole.

Les garde-côtes de Louisiane "ont été informés d'une pollution" dans ce secteur et "y répondent", selon leur communiqué, qui ajoute qu'une entreprise texane spécialisée dans les plateformes pétrolières en mer, Talos Energy, a envoyé ce dimanche une équipe de plongeurs pour tenter de déterminer la source de la fuite de pétrole. 

De son côté, Talos Energy précise avoir cessé en 2017 la production dans la zone concernée par la fuite de pétrole, en bouchant les sources et en enlevant son réseau de tuyaux : "L'enquête n'a pas encore déterminé l'origine de la fuite, néanmoins, des observations approfondies sur les lieux indiquent que les structures de Talos n'en sont pas la source", a fait savoir l'entreprise dans un communiqué.

Pour rappel, l'ouragan Ida a frappé les côtes de la Louisiane il y a une semaine, causant des dégâts "catastrophiques" selon les autorités locales. Le golfe du Mexique, riche en hydrocarbures, est l'une des grandes zones de production pétrolière des Etats-Unis. C'est là-bas qu'avait explosé en 2010 la plateforme Deepwater Horizon, déclenchant une marée noire généralement considérée comme la plus grave de l'histoire.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/