1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Affaire Epstein : pourquoi Hillary et Bill Clinton sont assignés à comparaître ?
2 min de lecture

Affaire Epstein : pourquoi Hillary et Bill Clinton sont assignés à comparaître ?

Bill et Hillary Clinton se retrouvent au cœur d'une nouvelle tempête médiatique. Une commission du Congrès américain, dominée par les républicains, les a assignés à comparaître pour éclaircir leurs liens présumés avec Jeffrey Epstein, le financier délinquant sexuel.

Hillary et Bill Clinton le 9 novembre 2016 à New York.
Crédit : Olivier Douliery/NEWSCOM/SIPA
Eléonore Aparicio & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouveau rebondissement dans l'affaire Jeffrey Epstein. Une commission parlementaire du Congrès américain à majorité républicaine a assigné à comparaître Bill Clinton et Hillary Clinton dans le cadre d’une enquête sur les liens présumés entre des personnalités politiques et le financier délinquant sexuel décédé en prison en 2019.


L’ancien président Bill Clinton est explicitement visé pour ses voyages à bord du jet privé de Jeffrey Epstein. Dans une lettre officielle, James Comer, président de la commission de supervision de la Chambre des représentants, l'affirme : "De votre propre aveu, vous avez voyagé à bord de l'avion privé de Jeffrey Epstein à quatre reprises en 2002 et 2003". 

Ces déplacements soulèvent des questions sur la nature de la relation entre Bill Clinton et Epstein, qui fréquentait alors les hautes sphères du pouvoir, malgré des antécédents douteux.

Qu'en est-il Hilary Clinton ?

Quant à Hillary Clinton, la commission pointe du doigt des liens familiaux jugés “proches” avec Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell, la complice d’Epstein condamnée en 2021 à 20 ans de prison pour exploitation sexuelle. Bien que les faits reprochés ne soient pas précisés, la commission cherche à déterminer si la famille Clinton a pu détourner le regard vis-à-vis de l'influence d’Epstein.

Une enquête pour manquements judiciaires

Les assignations des Clinton s'inscrivent dans une enquête plus vaste qui porte sur les défaillances du système judiciaire et policier dans le traitement de l’affaire Epstein. La commission a convoqué six anciens ministres de la Justice ainsi que deux anciens directeurs du FBI, dont James Comey, afin d’examiner les possibles manquements, obstructions ou compromissions dans les enquêtes passées.


Ces auditions visent à répondre à une question restée sans réponse depuis des années : comment Epstein, pourtant déjà condamné, a-t-il pu continuer ses crimes pendant aussi longtemps ? Et plus encore, quels réseaux d’influence ont pu le protéger ?

Détourner l'attention de l'opinion publique

La décision d’assigner les Clinton intervient alors que Donald Trump fait face à une fronde de sa propre base, déçue par le manque de révélations sur l’affaire Epstein. En campagne, le président américain avait promis d’ouvrir tous les dossiers. Mais son gouvernement a récemment annoncé qu'aucun nouvel élément ne justifiait la publication de documents supplémentaires, provoquant colère et soupçons.

En convoquant les Clinton, la commission tente ainsi de reprendre la main politique, en braquant les projecteurs sur les démocrates.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte