1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : manque de nourriture, pénurie de médicaments, risques épidémiques... Les enfants premières victimes du blocus
1 min de lecture

Gaza : manque de nourriture, pénurie de médicaments, risques épidémiques... Les enfants premières victimes du blocus

À Gaza, les conditions de vie se sont dramatiquement détériorées depuis la reprise du blocus humanitaire. La pénurie aiguë de nourriture et de médicaments inquiète les ONG.

Un enfant blessé par une attaque d'Israël dans la bande de Gaza
Crédit : Hani Alshaer / ANADOLU / Anadolu via AFP
Emilie Baujard - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Gaza, Médecins sans frontières dénonce une "catastrophe humanitaire délibérée"."Nous assistons en direct à la création des conditions pour une éradication des Palestiniens à Gaza", a déclaré l'ONG mercredi 14 mai. Depuis la reprise de la guerre en mars, un blocus humanitaire est à nouveau imposé. La nourriture est très rare et très chère, comme en témoigne une Palestinienne qui vit dans une tente avec ses quatre enfants, dont un nourrisson. 

Comme tous les jours, elle cuisine du pain rassis, seule denrée qu'elle arrive à trouver. "J'enlève tout ce qui est pourri et j'en fais des petits morceaux. Ensuite, je les mets dans du thé et je donne ça à mes enfants. Je n'ai pas le choix. Les œufs sont introuvables et de toute façon, leur prix serait trop élevé. Le lait coûte 15 dollars, je n'ai pas les moyens. Au début, je donnais du riz à mon bébé, mais je n'en trouve plus. Il a perdu un kilo et demi en quelques jours", explique-t-elle.

Les enfants, premières victimes du blocus

Les plus vulnérables sont les enfants. En plus de la malnutrition, beaucoup souffrent de maladies, car aucun médicament ni vaccin n'est autorisé à entrer dans la bande de Gaza depuis plus de 70 jours. Une situation qui inquiète énormément Mustapha Barghouti, le président du Secours médical palestinien.

"Les enfants ne peuvent donc pas être vaccinés et on peut voir une épidémie de maladies graves comme la polio que nous avions éliminée depuis 30 ans. Nous en avons déjà quelques cas et nous pourrions avoir des épidémies de diphtérie ou de tétanos", déplore-t-il.

Les organisations internationales préviennent que seule l'entrée immédiate de l'aide peut mettre un terme à cette situation d'extrême urgence.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte