2 min de lecture

Gaza : Madonna appelle le pape à se rendre dans la ville "avant qu'il ne soit trop tard"

Madonna implore le pape de se rendre à Gaza pour apporter réconfort et espoir aux enfants pris dans le conflit israélo-palestinien, soulignant l'urgence d'une intervention humanitaire.

Madonna au Met Gala de mai 2025 à New York.

Crédit : Savion Washington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Lucille Meriaux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il n'y a plus de temps à perdre." Le 11 août, la chanteuse a publié un message sur ses comptes Instagram et X, adressé au pape Léon XIV. Elle demande à ce que le souverain pontife aille apporter sa "lumière aux enfants avant qu'il ne soit trop tard."

"Très Saint-Père, veuillez vous rendre à Gaza et apporter votre lumière aux enfants avant qu'il ne soit trop tard. En tant que mère, je ne peux pas supporter de regarder leur souffrance", demande la compositrice-interprète.

"Vous êtes le seul d'entre nous à qui l'on ne peut refuser l'entrée. Nous avons besoin que les portes humanitaires soient grandes ouvertes pour sauver ces enfants innocents. Il n'y a plus de temps à perdre. Donc s’il vous plaît, dites que vous allez y aller."

Consciente de son message fort, elle précise dans la section commentaire de son post : "Je ne pointe pas du doigt, ne blâme personne et ne prends pas parti. Tout le monde souffre. Y compris les mères des otages. Je prie pour qu'ils soient également libérés."

Madonna explique : "Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon fils Rocco. Je pense que le meilleur cadeau que je puisse lui offrir en tant que mère est de demander à tout le monde de faire ce qu'ils peuvent pour aider à sauver les enfants innocents pris entre deux feux à Gaza."

Elle propose une liste d'associations pour lesquelles faire un don. Le post sur Instagram a été liké plus de 327.000 fois. Elle n'est pas la seule artiste à prendre position. Bono et les membres du groupe U2 avaient condamné "sans équivoque" Benjamin Netanyahu et son gouvernement.

Le Vatican n'a pour le moment pas commenté. Le pape avait adressé une pensée lors de la clôture du Jubilé, le dimanche 3 août : "Nous sommes avec les jeunes de Gaza. Nous sommes avec les jeunes d'Ukraine, avec ceux de tous les pays ensanglantés par la guerre", avait déclaré le souverain pontife.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte