Dans la nuit du dimanche 1er juin, au cours d'une distribution d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, au moins 22 Palestiniens ont été tués et plus de 120 autres blessés, dont des enfants, à la suite de tirs israéliens, ont annoncé les secours locaux.
Les incidents se sont déroulés à l’ouest de Rafah, où des milliers de personnes s’étaient rassemblées pour recevoir une aide américaine.
La Défense civile a indiqué que ces tirs provenaient de véhicules israéliens, tandis que des témoins ont rapporté des attaques depuis des drones et des chars.
Cette tragédie survient alors que les négociations entre Israël et le Hamas pour un cessez-le-feu peinent à avancer, malgré une proposition américaine récemment soumise.
De son côté, le Hamas s’est dit prêt à libérer 10 otages israéliens, en échange d’une trêve durable. Une alternative rejetée par l’émissaire américain Steve Witkoff, qui la juge "complètement inacceptable".
La situation humanitaire à Gaza est extrêmement critique, avec l’ONU estimant que 100% de la population est menacée de famine après plus de deux mois de blocus partiellement levé. Israël a mis en place un nouveau système de distribution d’aide via une société privée soutenue par Israël et les États-Unis, mais celui-ci est vivement critiqué par la communauté internationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte