Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé samedi soir avoir remis sa réponse à la proposition américaine de trêve dans la bande de Gaza, ajoutant que l'accord prévoyait la libération notamment de 10 otages vivants enlevés lors de l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël.
"Le Mouvement de résistance islamique (Hamas) a soumis aujourd'hui sa réponse à la dernière proposition de l'émissaire américain, Steve Witkoff, aux parties médiatrices", a indiqué le Hamas dans un communiqué.
"Dans le cadre de cet accord, dix prisonniers vivants de l'occupation (Israël, ndlr) retenus par la résistance seront libérés, en plus de la restitution de 18 corps, en échange d'un nombre convenu de prisonniers palestiniens" détenus par Israël, a-t-il ajouté.
Israël fait face à une pression internationale croissante concernant la guerre dans la bande de Gaza et la situation humanitaire dans le territoire palestinien, où un blocus de plus de deux mois, partiellement assoupli la semaine dernière, a entraîné de graves pénuries de nourriture, de médicaments et d'autres biens de première nécessité.
L'armée israélienne y a récemment intensifié ses opérations militaires, dans le but affiché de prendre le contrôle de la totalité du territoire palestinien et de libérer les derniers otages qui y sont toujours retenus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte