1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : six nouveaux otages israéliens libérés par le Hamas
2 min de lecture

Gaza : six nouveaux otages israéliens libérés par le Hamas

Dans le cadre d'un nouvel échange contre des prisonniers palestiniens, six otages israéliens ont été libérés par le Hamas, ce samedi 22 février. Plus tôt, Shiri Bibas a été déclarée morte.

Un mur avec des portraits d'otages, enlevés par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre, à Tel Aviv.
Crédit : Alberto PIZZOLI / AFP
GAZA - Plusieurs otages israéliens libérés par le Hamas
00:01:26
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce samedi 22 février, le Hamas a libéré six otages israéliens. Cela intervient dans le cadre d'un nouvel échange, le septième, contre des prisonniers palestiniens.

Tal Shoham, un Israélo-Autrichien de 40 ans, et Avera Mengistu, 38 ans, ont été les premiers à être remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, avant de regagner Israël, selon l'armée. Le second, présenté comme mentalement instable par les autorités israéliennes, avait été filmé escaladant la barrière séparant Israël de Gaza le 7 septembre 2014 et était captif depuis. La famille d'Avera Mengistu a salué sa libération après "dix ans et cinq mois d'une souffrance inimaginable".

À Nousseirat, dans le centre de Gaza, trois autres personnes ont été libérées un peu plus tard dans la matinée. Il s'agit d'Eliya Cohen, Omer Shem Tov et Omer Wenkert, enlevés le 7 octobre 2023.

Alors que ces cinq otages ont été au centre de la cérémonie désormais habituelle mise en place par le Hamas au moment de la libération, un sixième a été remis au CICR à l'écart des caméras. "Selon les informations communiquées par la Croix-Rouge, un otage supplémentaire leur a été transféré et il est en route" pour être remis aux autorités israéliennes dans la bande de Gaza, détaille un communiqué conjoint de l'armée israélienne et du Shin Bet (renseignement intérieur israélien) à propos de Hicham al-Sayed, un Bédouin israélien captif à Gaza depuis près de dix ans. Il est arrivé en Israël, selon un communiqué militaire israélien.

Plus de 600 prisonniers vont être libérés

À Tel Aviv, des centaines de proches et soutiens des otages, certains en pleurs, se sont rassemblés sur la "place des otages" pour suivre en direct sur écran ces libérations, brandissant des photos des captifs. Selon le Club des prisonniers palestiniens, 602 détenus palestiniens doivent être libérés en contrepartie, dont 50 condamnés à perpétuité. 

Plus tôt dans la matinée, ce septième échange a débuté après la confirmation de la mort de l'otage israélienne Shiri Bibas, enlevée avec ses deux fils, Ariel et Kfir, lors de l'attaque du 7 octobre, qui a déclenché la guerre à Gaza.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte