Le corps restitué, vendredi 21 février, par le Hamas aux autorités israéliennes a été identifié comme celui de Shiri Bibas. L’otage a été tuée pendant sa captivité avec ses deux fils, Ariel et Kfir, âgés de 4 ans et huit mois et demi lors de leur capture, le 7 octobre 2023, a indiqué samedi sa famille.
"La nuit dernière, notre Shiri est rentrée à la maison", écrit la famille Bibas dans un communiqué. "À l'issue du processus d'identification [...] nous avons reçu ce matin la nouvelle que nous redoutions tant : notre Shiri a été tuée en captivité", ajoute le texte. "Pendant 16 mois, nous avons cherché des certitudes, et maintenant que nous les avons, cela n'apporte aucune consolation."
La remise, jeudi 20 février, par le Hamas de ce qui devait censé être quatre dépouilles d'otages israéliens a tourné à une montée de tensions. Parmi ces corps figuraient ceux de deux garçonnets, Ariel et Kfir Bibas, tués "à mains nues" en captivité dans la bande de Gaza selon l'armée, mais pas celui de leur mère, Shiri Bibas, comme annoncé par le Hamas, provoquant le choc et parfois la colère en Israël où le sort de cette famille est devenue un symbole.
L'annonce que Shiri Bibas ne figurait pas parmi les dépouilles a provoqué la colère des autorités israéliennes. Dénonçant un "cynisme inimaginable", le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait promis vendredi d'agir "avec détermination pour ramener Shiri à la maison ainsi que tous nos otages, les vivants et les morts" et pour que le Hamas "paie le prix de cette violation cruelle et perverse de l'accord" de cessez-le-feu en vigueur à Gaza.
Malgré ces tensions, le Hamas a confirmé qu'il libérerait comme prévu, ce samedi 22 février, six otages israéliens, selon lui les derniers captifs vivants devant rentrer en Israël d'ici le 1er mars, à l'expiration de la première phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte