- 01m25s
1 min de lecture
Un père et son enfant à Gaza.
Crédit : Eyad BABA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un rapport "fabriqué de toutes pièces" et "basé sur des mensonges". Israël balaie les accusations de génocide dans la bande de Gaza. "Massacre génocidaire", ce sont les mots de l'organisation de défense des droits humains Amnesty International qui étrille l'attitude de l'État hébreux dans l'enclave palestinienne depuis plus d'un an.
Amnesty se base sur les témoignages de plus de 200 Gazaouis recueillis sur place sur des images satellites, des photos qui montrent la dévastation de l'enclave palestinienne. Des documents qui permettent selon l'ONG de caractériser un génocide, selon des critères bien précis, notamment le fait d'avoir sciemment visé les civils lors de frappes pour anéantir la population palestinienne.
Tcherina Jerolon est responsable du programme conflits, migrations et justice à Amnesty International France. "Ces frappes ont visé des bâtiments résidentiels, ont visé des maisons, ont visé des zones qui étaient densément peuplées. Ces frappes ont délibérément ciblé les populations civiles".
Autre accusation, l'Amnesty dénonce le blocus de Gaza imposé par Israël dans le but là-aussi de faire disparaître la population palestinienne. "Les autorités israéliennes imposent depuis de nombreux mois des conditions de vie qui ont pour objectif d'entraîner une mort lente et calculée des Palestiniens de Gaza. En coupant l'approvisionnement en électricité, l'approvisionnement en eau, l'approvisionnement en carburant. Et elles maintiennent depuis lors un blocus qui est absolument asphyxiant pour les populations".
Dans son rapport, l'ONG appellent les pays qui livrent des armes à Israël à cesser de le faire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte