2 min de lecture Fusillade usa

Fusillade au Texas : ce que l'on sait du tireur

Un homme de 21 ans, placé en garde à vue, a tué 22 personnes dans un hypermarché d'El Paso aux États-Unis samedi 3 août. Les autorités ont annoncé que la peine de mort sera requise contre lui.

Capture d'écran d'une caméra de surveillance de l'hypermarché, alors que l'assaillant entre dans le Walmart
Capture d'écran d'une caméra de surveillance de l'hypermarché, alors que l'assaillant entre dans le Walmart Crédit : AFP PHOTO / COURTESY OF KTSM 9 NEWS CHANNEL
AFP

Une fusillade a endeuillé la commune d'El Paso au Texas, samedi 3 août. 22 personnes ont été tuées et 26 autres, âgées de 2 à 82 ans, ont été blessées. Le drame a eu lieu aux abords d'un hypermarché Walmart prisé de la communauté hispanique.

Les autorités du Texas ont annoncé dimanche qu'elles allaient requérir la peine de mort contre le tireur. "Le chef d'accusation de l'État est la peine capitale et donc il encourt la peine de mort, nous allons requérir la peine de mort", a déclaré, au cours d'une conférence de presse, Jaime Esparza, procureur d'El Paso.

La police avait arrêté et placé en garde à vue un homme blanc de 21 ans et enquêtait sur un possible motif "haineux", c'est-à-dire fondé sur les origines de ses victimes. Un manifeste, qui circulait sur 8chan, un site utilisé par de nombreux suprémacistes blancs, une heure et demie avant la fusillade, aurait été posté par l'assaillant.

Le texte dénonce une "invasion hispanique du Texas" et fait référence à la tuerie commise par un suprémaciste blanc à Christchurch, qui a provoqué la mort de 51 personnes le 15 mars dernier en Nouvelle-Zélande. "Ce manifeste transpire le racisme, l'intolérance et la division", a commenté de son côté Veronica Escobar, originaire d'El Paso, élue du Texas au Congrès américain. "Historiquement, El Paso est une communauté très sûre. Nous sommes en sécurité depuis des décennies et nous continuerons à l'être". 

Un individu décrit comme solitaire

Selon le Los Angeles Times, un compte Twitter appartenant à l'individu a été fermé samedi soir. Les tweets faisaient l'éloge du président Donald Trump et en particulier de ses efforts pour construire un mur-frontière entre les États-Unis et le Mexique.

À lire aussi
Le lycée de Columbine (Colorado) avait été le théâtre d'une fusillade en 1999. l'heure du crime
Fusillade de Columbine : peut-on expliquer les tueries à défaut de les comprendre ?

Toujours d'après certains médias américains, le tireur pourrait être Patrick Crusius, originaire d'Allen, près de Dallas, à neuf heures en voiture d'El Paso où s'est produit le drame. En 2017, il a commencé un cursus au Collin Collège à McKinsey dans le Texas, d'après l'université citée par le Los Angeles Times.

Patrick Crusius est décrit par Leigh Ann Locascio, une ancienne voisine, comme quelqu'un d'extrêmement solitaire qui s'est toujours assis seul dans le bus scolaire. Il dénigrait ses camarades qui faisaient du sport et jouaient dans des groupes de musique. 

Les enfants de cette voisine, qui allaient dans la même école, n'intéressaient pas Patrick Crusius, qui aimait les animaux, notamment les serpents. "Il ne parlait à personne. Personne ne le connaissait vraiment", explique au journal de Los Angeles le jeune voisin.

Sur une capture d'écran de caméra de surveillance, on voit le tireur entrer dans l'hypermarché armé d'un fusil, les oreilles couvertes d'un casque anti-bruit. Le magasin venait de mettre en vente des fournitures scolaires avant la rentrée. Depuis le parking du Walmart, Vanessa Saenz, une femme de 37 ans interrogée par Fox News, dit avoir vu "un homme avec un t-shirt noir et un pantalon de camouflage qui portait ce qui m'a semblé être un fusil. Il visait les gens et tirait directement sur eux". Selon plusieurs médias, le tireur se serait rendu à la police après le massacre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fusillade usa États-Unis Fusillade
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants