1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Fusillade au Texas : ce que l'on sait du tireur
2 min de lecture

Fusillade au Texas : ce que l'on sait du tireur

Un homme de 21 ans, placé en garde à vue, a tué 22 personnes dans un hypermarché d'El Paso aux États-Unis samedi 3 août. Les autorités ont annoncé que la peine de mort sera requise contre lui.

Capture d'écran d'une caméra de surveillance de l'hypermarché, alors que l'assaillant entre dans le Walmart
Crédit : AFP PHOTO / COURTESY OF KTSM 9 NEWS CHANNEL
Petit Biscuit & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une fusillade a endeuillé la commune d'El Paso au Texas, samedi 3 août. 22 personnes ont été tuées et 26 autres, âgées de 2 à 82 ans, ont été blessées. Le drame a eu lieu aux abords d'un hypermarché Walmart prisé de la communauté hispanique.

Les autorités du Texas ont annoncé dimanche qu'elles allaient requérir la peine de mort contre le tireur. "Le chef d'accusation de l'État est la peine capitale et donc il encourt la peine de mort, nous allons requérir la peine de mort", a déclaré, au cours d'une conférence de presse, Jaime Esparza, procureur d'El Paso.

La police avait arrêté et placé en garde à vue un homme blanc de 21 ans et enquêtait sur un possible motif "haineux", c'est-à-dire fondé sur les origines de ses victimes. Un manifeste, qui circulait sur 8chan, un site utilisé par de nombreux suprémacistes blancs, une heure et demie avant la fusillade, aurait été posté par l'assaillant.

Le texte dénonce une "invasion hispanique du Texas" et fait référence à la tuerie commise par un suprémaciste blanc à Christchurch, qui a provoqué la mort de 51 personnes le 15 mars dernier en Nouvelle-Zélande. "Ce manifeste transpire le racisme, l'intolérance et la division", a commenté de son côté Veronica Escobar, originaire d'El Paso, élue du Texas au Congrès américain. "Historiquement, El Paso est une communauté très sûre. Nous sommes en sécurité depuis des décennies et nous continuerons à l'être". 

Un individu décrit comme solitaire

Selon le Los Angeles Times, un compte Twitter appartenant à l'individu a été fermé samedi soir. Les tweets faisaient l'éloge du président Donald Trump et en particulier de ses efforts pour construire un mur-frontière entre les États-Unis et le Mexique.

À lire aussi

Toujours d'après certains médias américains, le tireur pourrait être Patrick Crusius, originaire d'Allen, près de Dallas, à neuf heures en voiture d'El Paso où s'est produit le drame. En 2017, il a commencé un cursus au Collin Collège à McKinsey dans le Texas, d'après l'université citée par le Los Angeles Times.

Patrick Crusius est décrit par Leigh Ann Locascio, une ancienne voisine, comme quelqu'un d'extrêmement solitaire qui s'est toujours assis seul dans le bus scolaire. Il dénigrait ses camarades qui faisaient du sport et jouaient dans des groupes de musique. 

Les enfants de cette voisine, qui allaient dans la même école, n'intéressaient pas Patrick Crusius, qui aimait les animaux, notamment les serpents. "Il ne parlait à personne. Personne ne le connaissait vraiment", explique au journal de Los Angeles le jeune voisin.

Sur une capture d'écran de caméra de surveillance, on voit le tireur entrer dans l'hypermarché armé d'un fusil, les oreilles couvertes d'un casque anti-bruit. Le magasin venait de mettre en vente des fournitures scolaires avant la rentrée. Depuis le parking du Walmart, Vanessa Saenz, une femme de 37 ans interrogée par Fox News, dit avoir vu "un homme avec un t-shirt noir et un pantalon de camouflage qui portait ce qui m'a semblé être un fusil. Il visait les gens et tirait directement sur eux". Selon plusieurs médias, le tireur se serait rendu à la police après le massacre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte