Dans la station de lavage d'Ollioules (Var) où s'est passé le drame et tout autour, la police scientifique a passé une partie de la nuit à collecter les indices et les douilles, plusieurs dizaines. La plupart proviendraient d'un fusil d'assaut. Ce dimanche 28 juillet vers 20 heures, deux hommes y ont été abattus par un ou plusieurs tireurs. Selon le procureur adjoint de Toulon, cela "ressemble un peu à un guet-apens".
Les victimes visées, deux hommes de 29 et 30 ans condamnés notamment pour des faits de violences, violences aggravées pour le premier et trafic de produits stupéfiants pour le second en 2017, étaient arrivés "une heure avant" à la station de lavage où a eu lieu la fusillade, a précisé le magistrat. "La piste du règlement de compte est privilégiée au vu du mode opératoire et de la personnalité des victimes", a-t-il ajouté. Un des deux hommes décédés était porteur d'une sacoche avec un pistolet automatique de calibre 7,65 chargé mais pas "chambré" (la balle n'est pas engagée dans le canon), de 200 grammes de résine de cannabis et d'espèces.
Au même moment et à quelques mètres, sur la route, un couple de 57 et 58 ans, originaire de Vesoul et en vacances dans la commune, passaient en scooter. Ils ont été touchés par des balles perdues. La femme, à l'arrière, a été tuée sur le coup. L'homme est grièvement blessé. Il a été transporté vers un hôpital de Toulon, en urgence vitale. Son état est stable. En tout, 29 étuis de calibre 7,6, utilisés notamment dans les Kalachnikov, et 15 étuis de balles 9 mm "possiblement tirés par un pistolet automatique ou mitrailleur" ont été retrouvés sur les lieux.
La commune est réputée paisible. Le quartier est populaire, mais tranquille. Les deux premières victimes, âgées d'une trentaine d'années, cibles présumées des tirs,
étaient pourtant connues des services de police locaux, " parce qu'ils créaient régulièrement des problèmes", a raconté le maire de la ville.
Ce matin, le ou les tireur(s) étaient toujours en fuite. La police judiciaire de Toulon, en charge de l'enquête, privilégie l'hypothèse d'un règlement de comptes sur fond de trafic de drogue. Ce serait le troisième depuis le début de l'année dans le département du Var.
Une enquête de flagrance pour "assassinat en bande organisée" et "association de malfaiteurs" a été ouverte. "Nous n'avons pas d'éléments sur les auteurs" de la fusillade, deux hommes qui ont pris la fuite en traversant à pied la rivière située à l'arrière de la station de lavage qu'ils ont également franchie à l'aller, a précisé le procureur adjoint de Toulon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte