Samedi 26 avril, la Russie n'était pas représentée aux funérailles du pape François par Vladimir Poutine mais par un de ses ministres. C'est celle de la Culture, Olga Lioubimova, qui a assuré le déplacement à Rome "sur décision du président Vladimir Poutine". Peu connue hors de Russie, Olga Lioubimova apparaît comme une dirigeante de second plan lors de cet événement auquel doivent assister des chefs d'Etat du monde entier.
Le chef d'État russe ne s'est pas rendu dans un pays occidental depuis le début de l'offensive massive contre l'Ukraine en février 2022. L'absence de Vladimir Poutine n'est pas vraiment une surprise, alors que Donald Trump et Volodymyr Zelensky se sont rencontrés lors d'une réunion "symbolique" et potentiellement "historique" en marge des funérailles du pape François.
Vladimir Poutine est visé depuis mars 2023 par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour des suspicions de déportation illégale d'enfants ukrainiens vers la Russie. Ainsi l'Italie, pays membre de la CPI aurait théoriquement été tenue de l'arrêter s'il se rendait sur son territoire.
Lundi 21 avril, le jour du décès du pape François, le dirigeant russe avait alors rendu hommage, saluant un "dirigeant sage" et un "défenseur constant des hautes valeurs de l'humanisme et de la justice".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte