Une décision en proie à une forte polémique. Malgré l'importante opposition locale, le Japon a décidé de jeter à la mer de l'eau contaminée, issue de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, ont affirmé des médias locaux ce vendredi 9 avril.
La décision officielle du gouvernement doit être prononcée mardi prochain, selon l'agence Jiji et la chaîne de télévision publique NHK. Cette initiative mettrait un terme à sept années de débat sur la manière de se débarrasser de l'eau provenant de la pluie, des nappes souterraines ou des injections nécessaires pour refroidir les cœurs des réacteurs nucléaires entrés en fusion après le tsunami du 11 mars 2011.
"La gestion de l'eau contaminée est une question que l'on ne peut pas éviter" dans le cadre de la reconstruction à Fukushima, avait déclaré le Premier ministre Yoshihide Suga à la presse. Toutefois cette opération s'annonce longue, plusieurs années seront nécessaires. L'eau a été filtrée à plusieurs reprises pour être débarrassée de la plupart de ses substances radioactives (radionucléides), mais pas du tritium, lequel ne peut pas être éliminé avec les techniques actuelles. Elle sera diluée afin de répondre aux standards internationaux, a précisé la NHK.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte