1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Francfort : plus de 60.000 habitants évacués pour désamorcer une bombe
1 min de lecture

Francfort : plus de 60.000 habitants évacués pour désamorcer une bombe

La ville de Francfort évacue une partie de sa population pour permettre le désamorçage d'une énorme bombe britannique datant de la Seconde guerre mondiale.

Des policiers allemands évacuant des domiciles à Francfort
Des policiers allemands évacuant des domiciles à Francfort
Claire Gaveau & AFP

La ville de Francfort évacue dimanche plus de 60.000 habitants pour permettre le désamorçage d'une énorme bombe britannique datant de la Seconde guerre mondiale, la plus grande opération de ce type en Allemagne depuis 1945. La zone va devoir être entièrement vidée de ses résidents pour permettre de neutraliser l'engin de 1,8 tonne.

La bombe de la Royal Air Force a déjà été surnommée "Blockbuster" par certains Francfortois, en raison de sa charge explosive, pesant à elle seule 1,4 tonnes, qui serait suffisante pour raser un pâté de maison et d'immeubles. Cette bombe a été découverte en début de semaine sur un chantier de construction dans le périmètre l'université de la ville, à deux pas du quartier des banques et du centre-ville.

Pour permettre le déminage, plus de 60.000 habitants doivent donc quitter leurs domiciles, soit près de 10% de la population totale de la métropole. La plupart le feront entre 6 heures et 8 heures du matin. La police a commencé à se déployer dans le quartier dès samedi par mesure de précaution pour éviter des cambriolages ou des vols dans les habitations ou magasins déjà abandonnés. Dimanche 3 septembre, elle mobilisera plusieurs centaines d'agents pour s'assurer jusqu'en milieu de journée que la zone est bien désertée.

L'opération de déminage proprement dite aura lieu dans l'après-midi. Les habitants ne devraient donc pas pouvoir rentrer chez eux avant le soir. Plusieurs grandes halles ont été mises à leur disposition durant la journée par la ville alors que l'évacuation concerne un périmètre de 1,5 km autour du lieu de la découverte de la bombe.

Du fait des bombardements alliés intensifs de la Seconde guerre mondiale, les services de déminage doivent régulièrement neutraliser en Allemagne des bombes et obus de l'époque, découverts lors de chantiers de construction, ou dans des forêts, des champs et même parfois dans les jardins. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire