1 min de lecture Histoire

Francfort : 12.800 personnes évacuées à cause d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale

Une bombe britannique de 500 kg découverte sur un chantier de Francfort a nécessité l'évacuation de milliers de personne pour les opérations de désamorçage.

Un quartier de Francfort bouclé le 6 décembre 2020 lors du désamorçage d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale
Un quartier de Francfort bouclé le 6 décembre 2020 lors du désamorçage d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale Crédit : Armando BABANI / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Le quartier de Gallus à Francfort, capitale financière de l'Allemagne, a dû être en partie évacué ce dimanche 6 décembre. En effet, environ 12.800 personnes ont été invitées à quitter une zone de 700 mètres autour d'un chantier où une bombe britannique de 500 kg, datant de la Seconde Guerre mondiale, a été découverte. L'évacuation a été effectuée afin de préserver les habitants des dégâts engendrés par une éventuelle explosion de l'engin. 

En raison des restrictions dues à la pandémie de Covid-19, l'opération pourrait prendre du temps et se poursuivre en soirée, selon les autorités. L'Allemagne demeure jonchée de bombes qui n'ont pas explosé et qui sont souvent trouvées sur des chantiers de construction, 75 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Pour rappel, sept bombes de la même époque ont été désamorcées en 2020 sur le chantier du premier site européen du constructeur d'automobiles électriques Tesla, situé à Berlin. D'autres opérations sur des engins du même type ont été aussi menées dans les villes de Cologne et Dortmund. 

En 2017, la découverte à Francfort d'une bombe de 1,4 tonne avait provoqué l'évacuation de 65.000 personnes, la plus grande opération d'évacuation en Europe depuis 1945.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire Seconde Guerre mondiale Allemagne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants