Il était âgé de 50 ans. Un Français est mort au Bénin dans une "attaque terroriste perpétrée dans le parc W, situé dans le nord du Bénin", a annoncé ce jeudi 10 février le parquet national antiterroriste à Paris. Une enquête pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste" a été ouverte.
Quelques jours plus tôt, dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, une attaque avait tué cinq gardes forestiers et un soldat dans une embuscade. Plusieurs bombes artisanales avaient été placées dans le parc W, un espace naturel qui s'étend sur trois pays : le Bénin, le Niger et le Burkina Faso.
Si le Bénin était réputé jusqu'ici pour être épargné dans les attaques terroristes, il se situe dans une région de forte activité pour les groupes jihadistes. Ceux-ci se réclament d'Al-Qaïda ou de l'État islamique. Ces derniers traverseraient régulièrement les régions béninoises, selon un rapport néerlandais. Pour l'heure, les attaques n'ont été revendiquées par aucun groupe terroriste.
Selon les informations communiqués par le gouvernement du Bénin, la victime française était un instructeur des gardes forestiers de l'ONG African Parks, chargée de surveiller une partie béninoise du parc W.
En France, une enquête est ouverte dès lors que l'un de ses ressortissants est tué dans une attaque terroriste. "Les investigations ont été confiées à la Direction Générale de la Sécurité Intérieure", a précisé le parquet national antiterroriste ce jeudi 10 février.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.