1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Burkina Faso : quatre soldats français blessés après une explosion
1 min de lecture

Burkina Faso : quatre soldats français blessés après une explosion

Quatre soldats français ont été blessés dans l'explosion d'un engin explosif improvisé, dont un grièvement, au Burkina Faso.

Illustration de soldats français au Burkina Faso le 12 novembre 2019
Illustration de soldats français au Burkina Faso le 12 novembre 2019
Crédit : MICHELE CATTANI / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

L'état-major français a annoncé dans la soirée du mardi 18 janvier que quatre soldats français avaient été blessés au Burkina Faso lors de l'explosion d'un engin explosif improvisé (IED) au passage de leur véhicule, dans le nord du pays. "Le véhicule tout-terrain a explosé sur un IED à la sortie de l'aéroport de Ouahigouya", a-t-on indiqué à l'état-major, précisant qu'il s'agissait d'une "unité de Barkhane en mission de reconnaissance". 

Quatre soldats ont été blessés dont un grièvement. "Ils ont été immédiatement évacués vers Gao", au Mali. "Ceux qui le mériteront seront évacués vers la France", a-t-on poursuivi de même source, sans autre précision sur leur état de santé. La zone est plutôt fréquentée par les jihadistes du GSIM. Mais "c'est une zone de transit, nous n'avons pas de certitudes" sur l'origine de l'engin, a précisé la même source. Le Sahel est aussi la proie des jihadistes de l'EIGS, liés au groupe État islamique.   

La force antijihadiste Barkhane, présente depuis 2014 au Mali et dont la mission est étendue au Sahel, est au cœur d'enjeux politiques bilatéraux majeurs, avec en toile de fond les accusations de recours par le Mali aux services du groupe de mercenaires russe Wagner, ainsi que la réorganisation de la présence militaire française dans le pays.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.