1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le chef du groupe État islamique est mort en faisant exploser une bombe, selon les États-Unis
1 min de lecture

Le chef du groupe État islamique est mort en faisant exploser une bombe, selon les États-Unis

Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, le chef de l'EI, est mort dans une explosion qu'il a lui-même causée lors d'un raid des forces spéciales américaines en Syrie dans la nuit de mercredi à jeudi, selon un haut responsable de la Maison blanche.

Un hélicoptère de l'armée américaine en Syrie
Un hélicoptère de l'armée américaine en Syrie
Crédit : AFP
Sandra Cazenave

Le chef du groupe État islamique (EI), Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, est mort en faisant exploser une bombe qu'il portait lors d'un raid des forces spéciales américaines en Syrie dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé jeudi 3 février un haut responsable américain.

"Au début de l'opération, la cible terroriste a fait exploser une bombe qui l'a tué ainsi que des membres de sa propre famille dont des femmes et des enfants", a assuré le haut responsable de la Maison blanche.

L'armée américaine l'a "éliminé du champ de bataille", a appuyé le président Joe Biden, précisant que tous les soldats américains sont sains et saufs.

Des forces spéciales américaines ont été héliportées, jeudi avant l'aube, dans une région du nord-ouest de la Syrie, une rare opération du genre qui a fait 13 morts dont des femmes et des enfants selon une ONG.

À lire aussi

Il s'agit de la plus importante opération des forces américaines en Syrie depuis la mort dans un raid similaire en octobre 2019 d'Abou Bakr al-Baghdadi, précédent chef de l'EI.

Surnommé "le professeur" ou le "destructeur", Amir Mohammed Saïd Abdel Rahman al-Mawla, djihadiste aux multiples alias présenté par le groupe djihadiste comme "l'émir" Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, a notamment présidé au massacre de la minorité kurdophone des Yazidis. Il était, depuis le 31 octobre 2019, le "calife" de l'EI.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.