1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Ultradroite : Aurélien Chapeau condamné à 9 ans de prison pour "entreprise terroriste"
1 min de lecture

Ultradroite : Aurélien Chapeau condamné à 9 ans de prison pour "entreprise terroriste"

L'ancien cuisinier militaire était jugé pour entreprise terroriste devant le tribunal de Paris. Il avait été interpellé en mai 2020.

Le palais de justice de Paris (illustration).
Le palais de justice de Paris (illustration).
Crédit : Thomas Coex / AFP
Benoît Leroy & AFP

Il voulait faire un attentat sur le modèle de celui des mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Ce vendredi 28 janvier, Aurélien Chapeau a été condamné à neuf ans de prison par le tribunal de Paris. Une peine lourde prononcée au vu "d'actes préparatoires" de "très haute intensité", a expliqué le tribunal lors du verdict.

Interpellé en mai 2020, cet homme de 38 ans, cuisinier dans l'armée reconverti en agent de sécurité, était soupçonné d'avoir diffusé des messages d'apologie du nazisme, acquis des armes et effectué des recherches sur des lieux de la communauté juive.

Aurélien Chapeau avait déjà eu maille à partir avec la justice. En mai 2019, il avait été condamné à quatre mois de prison ferme pour des menaces à l'encontre de membres de l'association SOS Racisme.

Lors de son arrestation, un véritable arsenal avait été retrouvé chez cet homme : un pistolet automatique, un revolver, un pistolet-mitrailleur et deux chargeurs entre autres. Pour autant, c'était son activité en ligne qui avait attiré l'attention des services de renseignements. Il était notamment très actif en postant des contenus xénophobes, néonazis et suprémacistes.

Au total, 50 personnes avaient péris dans l'attentat de Christchurch du 14 mars 2019, dont voulait s'inspirer l'ancien militaire. Dans cette ville de Nouvelle-Zélande, le terroriste revendiquait aussi idéologies fascistes et un suprémacisme blanc.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/