1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Exposition universelle 2025 : pourquoi la France s’est-elle désistée au profit du Japon ?
2 min de lecture

Exposition universelle 2025 : pourquoi la France s’est-elle désistée au profit du Japon ?

Tandis que le Japon s'apprêté à lancer l'Exposition universelle 2025 à Osaka, la France ne se contente que d'un pavillon pour la représenter en dépit de sa candidature pour héberger l'événement, retirée en 2018.

Des visiteurs marchent le long du "Grand Ring", fait de bois, à la fin d'une journée de présentation aux médias de l'Expo 2025 d'Osaka, le 9 avril 2025, quatre jours avant l'ouverture de l'événement au public pour six mois.
Crédit : Richard A. Brooks / AFP
Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir du 13 avril 2025 et jusqu’au 13 octobre, les visiteurs de l’Expo Osaka 2025 pourront découvrir un pavillon français qui met en avant l’amour, les émotions et les relations franco-japonaises. 

Cette édition prend place sur l'île de Honshū, au Japon, met l'accent sur l'intelligence artificielle et le spatial. Son thème officiel est "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain". 

La France possède d'ailleurs son pavillon à l'exposition, conçu comme un "hymne à l'amour" propre à tisser dans un évènement mondial où 160 pays et régions sont représentés. 

Il sera inauguré en présence de deux de ses parrains, l'actrice Sophie Marceau et le judoka Teddy Riner. Pourtant, la France avait également candidaté à ce rendez-vous international pour l'année 2025 avant de se désister. 

Quelles sont les raisons du désistement de la France?

À écouter aussi

Le Japon avait officiellement été élu pour héberger cette édition en novembre 2018. La France, de son côté, avait renoncé à sa candidature pour l'Exposition universelle de 2025.

En janvier 2018, L'ancien Premier ministre Édouard Philippe avait confirmé ce choix dans une lettre remise à Pascal Lamy, président du Groupe d'intérêt public Expofrance 2025, en charge de la candidature française.

En cause, des "faiblesses structurelles" du projet dans son volet économique. Édouard Philippe relevait trois points pour justifier le retrait de la candidature française. "La poursuite de cette candidature ne saurait prospérer sans le recours à une garantie publique", affirmait l'actuel maire du Havre 

Quelles ont été les réactions de la sphère politique en 2018 ?

L'annonce de ce retrait avait suscité des réactions de plusieurs figures politiques en 2018. La présidente du conseil régional d'Île-de-France Valérie Pécresse se disait notamment "déçue" mais surtout "inquiète" vis-à-vis des ambitions du gouvernement sur Le Grand Jury.

De son côté, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, affirmait le 28 janvier que la capitale "était très peu concernée par l'Expo, elle ne se déroulait pas tout près". Celle-ci défendait cette décision en expliquant qu'il fallait "être raisonnable et responsable".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte