1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Explosions à Beyrouth : l'espoir s'amenuise de retrouver un survivant dans les décombres
1 min de lecture

Explosions à Beyrouth : l'espoir s'amenuise de retrouver un survivant dans les décombres

Le pays tout entier vit dans l'espoir de retrouver une victime sous les décombres. Un mois après l'explosion dans le port de Beyrouth, des battements ont été repérés par des scanners thermiques grâce à un chien renifleur.

Les secours à la recherche d'un éventuel survivant, un mois après la double explosion à Beyrouth (Liban), le 4 septembre 2020.
Crédit : JOSEPH EID / AFP
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus les jours passent, plus les espoirs deviennent infimes. Des secouristes au Liban poursuivaient leurs recherches samedi 5 septembre dans les ruines d'un immeuble d'un quartier sinistré de Beyrouth, même si l'espoir de retrouver un survivant un mois après l'explosion s'est encore amenuisé.

Une équipe de secouristes chiliens intervenant dans la capitale libanaise a détecté mercredi soir des pulsations cardiaques sous les décombres d'un bâtiment grâce à un chien renifleur et à des scanners thermiques, faisant naître l'espoir de retrouver un survivant à la puissante explosion au port survenue le 4 août. Elle a détruit des quartiers entiers, faisant au moins 191 morts et blessant plus de 6.500 personnes. Sept personnes sont toujours portées disparues.

Malgré le retrait d'une grande quantité de débris depuis trois jours, les secouristes ne sont toujours pas parvenus à trouver l'origine de ces battements. Ils continuaient à la tombée de la nuit samedi soir à déblayer les décombres, pour la majeure partie à la main. Qassem Khater, un secouriste de la défense civile, avait expliqué que les opérations se déroulaient dans les ruines de la cage d'escalier de l'immeuble.

Le Liban ne dispose pas du matériel ni de l'expertise pour mener de telles opérations de recherches et de secours. Des équipes sont venues du Chili, de France et des États-Unis pour pallier ce manque. Il restait encore des débris à retirer dans l'escalier mais l'opération semblait plus complexe qu'auparavant.

Le directeur des opérations de la Défense civile libanaise George Abou Moussa avait estimé samedi matin que "les chances (étaient) très faibles" de retrouver des victimes. "Nous n'avons rien trouvé jusqu'à maintenant", avait-il précisé. De son côté, un des secouristes chiliens, Walter Munoz, avait confié à des journalistes que l'espoir de retrouver un survivant était de "2%".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte