2 min de lecture

"Des artistes emblématiques et les candidats de 2026" : malgré la polémique sur Israël, l'Eurovision annonce la première tournée de son histoire pour ses 70 ans

Pour célébrer son 70ème anniversaire, l'Eurovision se rendra cet été dans plusieurs villes européennes, dont Paris et Londres, pour des concerts qui réuniront des artistes emblématiques de la compétition, dont l'édition 2026 est marquée par une boycott inédit lié à la participation d'Israël.

Affiche de l'Eurovision 2026

Crédit : HANS KLAUS TECHT / APA-PictureDesk / APA-PictureDesk via AFP

AFP - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

L'Eurovision a annoncé jeudi 15 janvier l'organisation d'une tournée pour célébrer ses 70 ans. Une grande première, alors que le concours de la chanson est ébranlé par le plus important boycott de son histoire en raison de la participation d'Israël.

Entre le 15 juin et le 2 juillet, une dizaine de villes européennes, dont Londres et Paris, vont accueillir cette tournée après la fin du concours à Vienne le 16 mai. Pour la capitale française, le rendez-vous est donné lundi 29 juin 2026 à l'Accor Arena, indique l'Eurovision sur son site. 

"Ces concerts réuniront des artistes emblématiques de l'Eurovision et les participants de 2026 pour célébrer sept décennies de musique mémorable", a affirmé dans un communiqué l'Union européenne de radio-télévision (UER), organisatrice de l'événement.

"Les artistes interpréteront leurs propres titres de l'Eurovision ainsi que des reprises de leurs chansons préférées tirées des 70 ans d'histoire du concours", a-t-elle ajouté.

La présence d'Israël au concours fait toujours scandale

Lundi 12 janvier, un tirage au sort a déterminé qu'Israël participerait à la première demi-finale le 12 mai à partir de 20h (heure de Paris).

À lire aussi

Un maintien dans la compétition très loin de faire l'unanimité, puisqu'Israël est accusé par certains pays d'avoir notamment manipulé le système de vote du public lors du concours de 2025 organisé en Suisse, où il était arrivé en deuxième position derrière l'Autriche, et de bafouer la liberté de la presse dans la guerre à Gaza. 

Les diffuseurs de l'Espagne, de l'Irlande, d'Islande, des Pays-Bas et de Slovénie ont annoncé leur défection, tandis que l'artiste Nemo, gagnant en 2024, a rendu son trophée pour protester

Baisse d'audience pour le tirage au sort

Mardi, la drag-queen barbue Conchita Wurst, l'une des gagnantes les plus emblématiques du concours, a annoncé qu'elle ne participerait plus à aucun événement de l'Eurovision, évoquant une "décision personnelle". Johannes Pietsch, alias JJ, le dernier vainqueur en date, avait lui-même plaidé pour une édition autrichienne "sans Israël", avant de s'excuser pour les remous provoqués par ses propos dans son pays.

De son côté, le tirage au sort pour les demi-finales lundi 12 janvier n'a été vu que par un peu plus de 97.000 fans sur YouTube, contre plus de 240.000 l'année dernière. Mais l'UER se réjouit dans son communiqué de la rapidité avec laquelle les billets pour mai ont été épuisés, lors de leur mise en vente en ligne mardi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info