1 min de lecture

Eurovision 2026 : après l'Irlande, les Pays-Bas boycotteront le concours si Israël participe

Après l'Espagne, l'Irlande et plusieurs autres pays, les Pays-Bas ont menacé, vendredi 12 septembre, de se retirer du concours de l'Eurovision en 2026 si Israël participe.

Affiche de l'Eurovision 2026

Crédit : HANS KLAUS TECHT / APA-PictureDesk / APA-PictureDesk via AFP

Caroline Frühauf & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Pays-Bas ont annoncé qu'ils boycotteront l'Eurovision en 2026 si Israël y participe, a annoncé l'association de l'audiovisuel public néerlandaise Avrotros, vendredi 12 septembre. Cette décision a été motivée par la guerre à Gaza et les "interférences" d'Israël lors de la dernière édition du concours de chansons.

"La participation d'Avrotros à l'Eurovision 2026 ne sera pas possible aussi longtemps qu'Israël restera au sein de l'UER (l'Union européenne de radio-télévision)", a indiqué le communiqué de l'audiovisuel public néerlandais. À l'inverse, "Avrotros sera heureux de participer" si l'UER décide de ne pas admettre Israël.

Plusieurs autres pays menacent de se retirer de l'Eurovision 2026, qui se déroulera à Vienne, en Autriche, pays victorieux en 2025. Jeudi 11 septembre, l'Irlande, sept fois vainqueur à l'Eurovision, a indiqué ne pas vouloir concourir au côté d'Israël

En mai, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez avait déjà estimé qu'Israël devait être exclu de la compétition à l'avenir. Avrotros a justifié sa décision par les "sérieuses violations de la liberté de la presse" commises par les Israéliens à Gaza, selon son communiqué. Elle accuse aussi Israël d'avoir commis "des interférences prouvées lors de la dernière édition, se livrant à une instrumentalisation politique de l'événement".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info