En Direct
1 min de lecture
Affiche de l'Eurovision 2026
Crédit : HANS KLAUS TECHT / APA-PictureDesk / APA-PictureDesk via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les Pays-Bas ont annoncé qu'ils boycotteront l'Eurovision en 2026 si Israël y participe, a annoncé l'association de l'audiovisuel public néerlandaise Avrotros, vendredi 12 septembre. Cette décision a été motivée par la guerre à Gaza et les "interférences" d'Israël lors de la dernière édition du concours de chansons.
"La participation d'Avrotros à l'Eurovision 2026 ne sera pas possible aussi longtemps qu'Israël restera au sein de l'UER (l'Union européenne de radio-télévision)", a indiqué le communiqué de l'audiovisuel public néerlandais. À l'inverse, "Avrotros sera heureux de participer" si l'UER décide de ne pas admettre Israël.
Plusieurs autres pays menacent de se retirer de l'Eurovision 2026, qui se déroulera à Vienne, en Autriche, pays victorieux en 2025. Jeudi 11 septembre, l'Irlande, sept fois vainqueur à l'Eurovision, a indiqué ne pas vouloir concourir au côté d'Israël.
En mai, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez avait déjà estimé qu'Israël devait être exclu de la compétition à l'avenir. Avrotros a justifié sa décision par les "sérieuses violations de la liberté de la presse" commises par les Israéliens à Gaza, selon son communiqué. Elle accuse aussi Israël d'avoir commis "des interférences prouvées lors de la dernière édition, se livrant à une instrumentalisation politique de l'événement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte