1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Eurovision 2026 : après l'Islande, l'Espagne et la Slovénie, l'Irlande menace de se retirer de la compétition si Israël y participe

2 min de lecture

Eurovision 2026 : après l'Islande, l'Espagne et la Slovénie, l'Irlande menace de se retirer de la compétition si Israël y participe

Jeudi 11 septembre, le groupe audiovisuel public irlandais RTE a annoncé que l'Irlande envisage de se retirer de l'Eurovision 2026, si Israël est autorisé de concourir.

Affiche de l'Eurovision 2026

Crédit : HANS KLAUS TECHT / APA-PictureDesk / APA-PictureDesk via AFP

Lilly San Juan Paoli & AFP

L'Irlande s'oppose à la participation d'Israël à l'Eurovision 2026. Face au contexte géopolitique actuel, les Irlandais ont annoncé ce jeudi 11 septembre 2025 qu'ils envisageaient de se retirer de la compétition. Selon le groupe audiovisuel public irlandais RTE, le souhait du pays est de dénoncer le conflit qui persiste à Gaza

D'après le diffuseur chargé de la candidature du pays au concours, "la participation de l'Irlande serait inconcevable compte tenu des pertes humaines effroyables et persistantes à Gaza". L'Irlande dénonce également fortement les"meurtres ciblés de journalistes".  
La décision finale sera prise une fois que l'organisateur de l'évènement, l'Union européenne de radio-télévision, l'UER, communiquera sur la participation d'Israël plus tard dans l'année. 

Lors de l'Assemblée générale de cet organisateur en juillet, plusieurs pays avaient "exprimé des préoccupations concernant la participation d'Israël" à Vienne en 2026, rappelle le groupe audiovisuel. L'organisateur les a autorisés à se retirer du concours jusqu'à la mi-décembre, sans pénalités financières.

Une participation vivement contestée

L'Irlande fait partie des pays européens qui, avec l'Espagne, la Norvège et la Slovénie, ont reconnu l'État de Palestine au printemps 2024. Toutes ces nations se sont montrées très critiques du gouvernement de Benjamin Netanyahu et de la guerre dans la bande de Gaza.  

À écouter aussi

Le ministre espagnol de la Culture, Ernest Urtasun, a ouvert la porte en début de semaine à un retrait de l'Espagne. Il a déclaré qu'il "faudra prendre des mesures" si Israël participe l'an prochain. Cette décision reviendra au groupe public espagnol Radio y Televisión Española, RTVE.

Il avait réclamé un "débat" sur la présence d'Israël au concours.  L'an dernier, le diffuseur avait défié l'organisateur en diffusant un message de soutien aux Palestiniens avant sa retransmission de l'événement.

Début septembre, la chaîne publique slovène a également rappelé que "si Israël participe au concours Eurovision, la Radio-télévision de Slovénie ne participera pas en raison du génocide à Gaza".

J’aimerais que la prochaine édition de l’Eurovision ait lieu à Vienne sans Israël

Johannes Pietsch, gagnant de l'Eurovision 2025

Pendant l'édition 2025 du concours de chant, le vainqueur s'était lui aussi opposé à la participation d'Israël, l'année suivante. L'artiste autrichien Johannes Pietsch, alias JJ, avait déclaré "j'aimerais que la prochaine édition de l'Eurovision ait lieu à Vienne sans Israël", en acceptant son trophée.  Il s'était ensuite excusé pour la polémique suscitée dans son pays. 

Plusieurs nations, dont l'Espagne et la Belgique, ont aussi réclamé une plus grande transparence concernant le vote du public. L'an dernier, il avait propulsé à la seconde place la chanteuse israélienne et survivante de l'attaque du 7 octobre 2023, Yuval Raphael

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte