1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Euro 2021 et droits LGBT : l'Élysée "regrette profondément" la décision de l'UEFA
1 min de lecture

Euro 2021 et droits LGBT : l'Élysée "regrette profondément" la décision de l'UEFA

La présidence française "regrette profondément" la décision de l'UEFA, a annoncé l'Élysée mercredi 23 juin.

L'Allianz Arena à Munich, illuminé aux couleurs de l'arc-en-ciel le 30 janvier 2021
L'Allianz Arena à Munich, illuminé aux couleurs de l'arc-en-ciel le 30 janvier 2021
Crédit : ANDREAS GEBERT / POOL / AFP
Raphaël Bosse-Platière & AFP

Un arc-en-ciel s'est invité au cœur de l'Euro de foot. Mais il ne s'agit point là de météo. La Hongrie s'est retrouvée sous le feu des critiques mardi à Luxembourg, où 13 pays européens, "profondément inquiets", ont appelé la Commission à agir après l'adoption à Budapest d'une législation interdisant la "promotion" de l'homosexualité auprès des mineurs.

La ville de Munich avait souhaité marquer le coup, lors de la rencontre de l'Euro 2021 entre l'Allemagne et la Hongrie en illuminant l'Allianz Arena des couleurs arc-en-ciel symbole de la communauté LGBTQ+. Mais l'UEFA avait interdit une telle entreprise. Ce mercredi, l'Élysée "regrette profondément" la décision de l'UEFA, a indiqué la présidence. Le même jour, Portugal-France est prévu à la même heure. 

La Commission européenne a qualifié mercredi de "honte" la récente législation votée à Budapest jugée discriminatoire à l'égard des homosexuels, tandis que l'Allemagne a décidé en réponse à l'UEFA de se mobiliser aux couleurs arc-en-ciel à l'occasion de son match de l'Euro contre la Hongrie.

De nombreux sites emblématiques de Munich, la capitale bavaroise où aura lieu la rencontre en soirée, dont une imposante éolienne visible du stade de l'Allianz Arena, devaient être pavoisés dans la journée aux couleurs symboles de la communauté LGBTQ+.

À lire aussi

Autres réactions, plusieurs clubs de football hongrois vont éclairer leurs stades aux couleurs du drapeau national pendant le match de l'Euro Allemagne-Hongrie.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/