Un arc-en-ciel s'est invité au cœur de l'Euro de foot. Mais il ne s'agit point là de météo. La Hongrie s'est retrouvée sous le feu des critiques mardi à Luxembourg, où 13 pays européens, "profondément inquiets", ont appelé la Commission à agir après l'adoption à Budapest d'une législation interdisant la "promotion" de l'homosexualité auprès des mineurs.
La ville de Munich avait souhaité marquer le coup, lors de la rencontre de l'Euro 2021 entre l'Allemagne et la Hongrie en illuminant l'Allianz Arena des couleurs arc-en-ciel symbole de la communauté LGBTQ+. Mais l'UEFA avait interdit une telle entreprise. Ce mercredi, l'Élysée "regrette profondément" la décision de l'UEFA, a indiqué la présidence. Le même jour, Portugal-France est prévu à la même heure.
La Commission européenne a qualifié mercredi de "honte" la récente législation votée à Budapest jugée discriminatoire à l'égard des homosexuels, tandis que l'Allemagne a décidé en réponse à l'UEFA de se mobiliser aux couleurs arc-en-ciel à l'occasion de son match de l'Euro contre la Hongrie.
De nombreux sites emblématiques de Munich, la capitale bavaroise où aura lieu la rencontre en soirée, dont une imposante éolienne visible du stade de l'Allianz Arena, devaient être pavoisés dans la journée aux couleurs symboles de la communauté LGBTQ+.
Autres réactions, plusieurs clubs de football hongrois vont éclairer leurs stades aux couleurs du drapeau national pendant le match de l'Euro Allemagne-Hongrie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte