Un vol Ethiopian Airlines qui reliait Addis Abeba (Éthiopie) à Nairobi (Kenya) s'est écrasé dimanche 10 mars, a indiqué le gouvernement éthiopien. Les 149 passagers et les 8 membres d'équipage ont péri dans le crash, a très vite confirmé la compagnie aérienne détenue à 100% par l'État éthiopien.
En outre, la direction d'Ethiopian Airlines a indiqué que 32 nationalités avaient été recensées à bord. Si la compagnie aérienne a dans un premier temps évoqué la présence de 7 Français à bord de l'appareil, le quai d'Orsay a annoncé la mort de 9 ressortissants dans la soirée.
Dans ce contexte, une cellule de crise a été ouverte par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Cette dernière est directement joignable au 01 43 17 51 00.
Emmanuel Macron a confirmé dans un message de condoléances aux victimes la présence de "plusieurs" Français à bord de l'appareil, sans évoquer un nombre exact. "J'adresse mes sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes du vol d'Ethiopian Airlines, dont plusieurs étaient françaises. Je partage leur tristesse. La France se tient aux côtés des peuples kenyan et éthiopien et leur témoigne son entière solidarité", a écrit le chef de l'État.
Le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête sur le crash du Boeing 737 d'Ethiopian Airlines. Cette décision a été prise en raison de "la présence de ressortissants français parmi les victimes", a précisé le parquet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte