1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : une série d'abcès cérébraux chez des enfants inquiète
2 min de lecture

États-Unis : une série d'abcès cérébraux chez des enfants inquiète

Plusieurs enfants du Nevada ont été touchés par des abcès cérébraux rares et graves. Une enquête est menée par les autorités de santé pour comprendre cette hausse de cas.

Une image IRM d'un cerveau (illustration)
Crédit : Timothy Rittman / University of Cambridge / AFP
Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Centres de contrôle et prévention des maladies (CDC) des États-Unis enquêtent sur une série d'abcès cérébraux rares chez des enfants de Las Vegas, dans le Nevada. En 2022, dans cet État, le nombre d'abcès cérébraux chez les enfants a triplé, passant d'une moyenne de quatre à cinq par an à 18.

Dans la plupart des cas, ces infections se sont d'abord manifestées comme des maladies infantiles courantes (otites, maux de tête, fièvre), a expliqué le Dr Taryn Bragg, professeur agrégé à l'université d'Utah, selon des propos rapportés par CNN. Des médecins d'autres régions du pays ont, eux aussi, constaté une augmentation des cas.

Les abcès cérébraux sont des poches de pus à l'intérieur du cerveau. Ils peuvent causer des crises d'épilepsie, des troubles de la vision, de l'élocution ou de la coordination. Le Centre de contrôle et prévention des maladies (CDC) a enquêté sur plusieurs cas du Nevada, mais n'a pas réussi à établir de liens entre les différents patients.

Interrogée par CNN, le Dr. Jessica Penney, qui a mené l'enquête, a indiqué que la pandémie de Covid-19 pouvait être à l'origine de cette augmentation de cas. Selon elle, "les enfants n'ont pas acquis l'immunité qu'ils auraient pu avoir contre ces infections virales". 

À lire aussi

Les médecins ne sont pas tous convaincus par cette théorie de "dette immunitaire". Certains estiment que les infections infantiles reviennent en force alors que le Covid-19 diminue. Selon des données collectées jusqu'en mai 2022, le CDC n'a pas observé de pic national d'abcès cérébraux chez les enfants. 

Toutefois, les cas auraient commencé à se multiplier dans le Nevada durant le printemps 2022, après les relevés. Le CDC va continuer à collecter des informations sur les abcès cérébraux pour évaluer les tendances locales et nationales.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte