1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : une personne meurt après une infection par une amibe "mangeuse de cerveau"
1 min de lecture

États-Unis : une personne meurt après une infection par une amibe "mangeuse de cerveau"

Un habitant de Floride est mort, jeudi 2 mars, après avoir été infecté par une amibe "mangeuse de cerveau". Le département de la Santé local précise que ce genre de cas reste rare.

Dessin d'amibe de Christian Gottfried Ehrenberg (illustration)
Dessin d'amibe de Christian Gottfried Ehrenberg (illustration)
Crédit : Domaine public
Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le département de santé du comté de Charlotte, en Floride, a annoncé la mort de l'un de ses habitants, jeudi 2 mars, après qu'il a été infecté par une amibe dite "mangeuse de cerveau". La contamination à la Naegleria fowleri, le nom scientifique de ce microorganisme, avait été signalée le 23 février.

Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances précises de l'infection, rapporte CNN. Le département de la Santé indique dans un communiqué que l'infection "ne peut se produire que lorsque de l'eau contaminée par des amibes pénètre dans le corps par le nez". 

Selon le communiqué de l'instance, la personne décédée aurait utilisé de l'eau du robinet pour se rincer le nez, ce qui aurait entraîné l'infection à la Naegleria fowleri. Celle-ci est très rare, et "vous ne pouvez pas être infecté en buvant l'eau du robinet", souligne le communiqué, puisque les sucs gastriques détruisent l'amibe. 

Le département de la Santé du comté de Charlotte recommande à ses habitants d'utiliser de l'eau distillée ou stérile pour se nettoyer le nez. Il conseille de faire bouillir l'eau du robinet pendant au moins une minute et de la laisser refroidir avant de s'en servir pour son hygiène nasale.

À lire aussi

Selon les centres fédéraux pour le contrôle et la prévention des maladies américains, les infections à l'amibe "mangeuse de cerveau" sont particulièrement létales. Ainsi, sur les 154 cas recensés entre 1962 et 2021, seules quatre personnes ont survécu, ce qui représente moins de 3 % des contaminés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien