1 min de lecture

États-Unis : un homme tué par une amibe "dévoreuse de cerveau" après sa baignade

Âgé de 59 ans, Eddie Gray est mort après s'être baigné dans un parc aquatique en Caroline du Nord. Il a aspiré une amibe "dévoreuse de cerveau" et a succombé à une infection rarissime.

Dessin d'amibe de Christian Gottfried Ehrenberg

Crédit : Domaine public

Esther Serrajordia

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une infection rarissime et mortelle a provoqué la mort d'un américain de 59 ans. Eddie Gray se baignait dans un parc aquatique du comté de Cumberland, en Caroline du Nord, lorsqu'une amibe "dévoreuse de cerveau" est entrée dans son nez et a provoqué l'infection. 

Ce micro-organisme se trouve dans les eaux chaudes et stagnantes. Il n'est absolument pas dangereux quand il est avalé mais mortel quand il est absorbé par le nez. Il migre ensuite vers le cerveau le long du nerf olfactif, puis commence à détruire les tissus cérébraux. Le nom scientifique de l'infection est la méningo-encéphalite primitive amibienne, précise le communiqué du département de la santé et des services sociaux de Caroline du Nord. 

En 2014, l'Anses, l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, a comptabilisé 310 cas dans le monde en 50 ans. 11 personnes seulement y ont survécu. Les États-Unis ont recensé 145 cas sur leur territoire, 4 uniquement n'ont pas été mortelles. Il n'y a à ce jour qu'une victime française. En 2008, en Guadeloupe, un garçon de 9 ans est décédé des suites de l'infection. 

Des précautions à prendre

Les symptômes de l'amibe "dévoreuse de cerveau" sont multiples : maux de tête, nausées, vomissements... Généralement, l'infection progresse vite et la victime meurt en moins de deux semaines.

Le communiqué préconise de limiter la quantité d'eau pénétrant dans son nez lors des baignades, et d'éviter de mettre la tête sous l'eau dans des bassins d'eau douce longtemps exposés au soleil puisqu'il est impossible d'éradiquer l'amibe des cours d'eaux. 

Eddie Gray, membre actif de l'Église méthodiste unie de Sedge Garden, aimait faire du kayak, du camping, de la chasse et de la pêche. Il allait devenir grand-père pour la troisième fois. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info