2 min de lecture États-Unis

États-Unis : une fusillade dans une école fait un mort et plusieurs blessés

L'école, qui accueille 1.800 élèves de la maternelle au lycée, a été fermée. Des mesures de sécurité ont été mises en place dans plusieurs autres écoles de la zone.

La police américaine (photo d'illustration)
La police américaine (photo d'illustration) Crédit : Brendan Smialowski / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

Un lycéen de 18 ans a trouvé la mort, mardi 7 mai, lors d'une fusillade dans un établissement scolaire de la banlieue de Denver (État du Colorado, à l'ouest des États-Unis), a annoncé la police. "C'est avec une extrême tristesse que nous confirmons qu'un élève de l'école STEM a été tué aujourd'hui", ont ensuite annoncé sur Twitter les services du shérif, sans communiquer de nouveau bilan. 

Lors d'une conférence de presse, le shérif du comté de Douglas (Colorado) Tony Spurlock a également indiqué : "Nous avons huit élèves qui sont dans des hôpitaux locaux en ce moment. Plusieurs d'entre eux sont dans un état critique", pour certains au bloc chirurgical, après avoir été "blessés par balle". Tous les blessés ont "15 ans et plus", a-t-il ajouté. 

La police a annoncé l'arrestation de deux suspects. "Nous avons actuellement deux suspects en garde à vue. Je ne divulgue pas leurs noms à ce stade, nous vérifions leur âge. Nous croyons que l'un d'eux est un homme adulte, l'autre un mineur", a-t-il ajouté. "À notre connaissance, les deux suspects sont des élèves de l'école STEM. Ils ne sont pas blessés", a poursuivi le shérif.

D'"horribles actes de violences motivés par la haine"

La fusillade a éclaté peu avant 14h (21h heure de Paris) dans le lycée de l'école STEM. Les premiers policiers sont arrivés "environ deux minutes" après avoir été alertés par l'école et "ils ont pris à partie les suspects", a précisé le shérif en conférence de presse, soulignant que cette "réaction rapide des policiers a contribué à sauver des vies". 

À lire aussi
Une voiture de police américaine (Illustration) États-Unis
Texas : un enfant de 5 ans abat son frère de 4 ans

Des tirs avaient encore lieu lorsque les premiers policiers sont arrivés. Selon le shérif, les suspects (qui n'avaient fait l'objet d'aucun signalement préalable), ont agi dans deux endroits distincts où se trouvaient des salles de classe mais "nous n'avons aucune information laissant penser qu'ils visaient quelqu'un en particulier".

Un témoin a indiqué que l'un d'eux était équipé d'une arme de poing, a dit le shérif, sans pouvoir donner davantage de précision sur leur équipement, leur mode opératoire ni leurs motivations. 

La Maison Blanche a indiqué que le président Donald Trump avait été informé et "continue de surveiller la situation". "Tragiquement, cette communauté et celles qui l'entourent ne connaissent que trop bien ces horribles actes de violence motivés par la haine", a indiqué un porte-parole de l'exécutif, soulignant que la Maison Blanche était en contact avec les autorités locales. 

Le spectre de Columbine

L'école, qui accueille 1.800 élèves de la maternelle au lycée, a été fermée, et d'importantes forces de police déployées autour du site. Les mesures de confinement ont été levées vers 15h heure locale, ont annoncé les responsables du district scolaire sur Twitter. 

Des mesures de sécurité ont été mises en place dans plusieurs écoles de la zone et les parents d'élèves fréquentant l'école étaient invités à venir chercher leurs enfants à l'écart du campus touché par la fusillade. 

Le Colorado a été durablement marqué par une autre fusillade en milieu scolaire : la tuerie au lycée Columbine, également situé dans la banlieue de Denver. Le 20 avril 1999, deux élèves de l'établissement, âgés de 17 et 18 ans et lourdement armés, y avaient abattu en quelques minutes douze camarades et un professeur avant de se suicider dans la bibliothèque. Le bilan aurait été pire encore s'ils avaient réussi à faire détoner leurs bombes artisanales.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Fusillade Fusillade usa
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797582883
États-Unis : une fusillade dans une école fait un mort et plusieurs blessés
États-Unis : une fusillade dans une école fait un mort et plusieurs blessés
L'école, qui accueille 1.800 élèves de la maternelle au lycée, a été fermée. Des mesures de sécurité ont été mises en place dans plusieurs autres écoles de la zone.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-une-fusillade-dans-une-ecole-fait-au-moins-sept-blesses-deux-suspects-arretes-7797582883
2019-05-08 01:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Z4miDMJLvyrL88AG8eYmrA/330v220-2/online/image/2019/0427/7797514631_police-usa-illustration.jpg