1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : une épée de Napoléon mise aux enchères
1 min de lecture

États-Unis : une épée de Napoléon mise aux enchères

Il s'agit de l'arme portée par Napoléon Bonaparte lors de son coup d'État en 1799. Sa valeur est estimée entre 1,5 et 3,5 millions de dollars.

Une peinture de Jacques-Louis David représentant l'empereur Napoléon
Une peinture de Jacques-Louis David représentant l'empereur Napoléon
Crédit : DR
Étienne Bianchi & AFP

L'épée portée par Napoléon Bonaparte lors de son coup d'Etat en 1799 sera vendue aux enchères aux Etats-Unis le week-end prochain avec cinq armes à feu ayant appartenu à l'empereur français mort il y a 200 ans, a annoncé une société spécialisée.

La valeur totale de ce lot, qui sera mis sur le marché du 3 au 5 décembre par la maison Rock Island Auction Company, dans l'Illinois, est estimée entre 1,5 et 3,5 millions de dollars, selon un communiqué.

L'arme sort des ateliers versaillais de l'armurier Nicolas-Noël Boutet et fut "portée par Napoléon Bonaparte lors du coup d'Etat du 18 Brumaire 1799" (le 9 novembre 1799), explique la maison d'enchères qui se dit "numéro un mondial des ventes aux enchères d'armes à feu, d'armes blanches et de matériel militaire de collection".

La maison d'enchères rappelle dans son communiqué qu'en 2007, "le sabre porté par (le Premier consul Bonaparte) à la bataille de Marengo (contre les troupes autrichiennes en juin 1800 dans le Piémont en Italie) avait été vendu aux enchères pour la somme de 6,5 millions de dollars".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/