1 min de lecture Insolite

États-Unis : une entreprise paye ses salariés pour partir en vacances

La société, spécialisée dans la gestion des fichiers clients des entreprises, verse à ses salariés une prime de 6.800 euros chaque année.

Revue de Presse - La Revue de Presse Amandine Bégot iTunes RSS
>
États-Unis : une entreprise paye ses salariés pour partir en vacances Crédit Image : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Elise Denjean

Cela risque d'en faire rêver plus d'un. Chaque année, la société américaine Full contact, spécialisée dans la gestion des fichiers clients des entreprises, verse à chacun de ses salariés qui part en vacances une prime de 6.800 euros. Un dispositif mis en place il y a 7 ans, selon Ouest France

Seule condition pour en bénéficier : ne répondre à aucun appel en rapport avec le travail et s'abstenir de lire ses mails professionnels. Bref, déconnecter. Objectif du directeur : améliorer les performances de ses salariés. Selon lui, ceux qui reviennent de vacances reprennent le travail avec beaucoup plus d'enthousiasme et travaillent plus dur.

Il faut dire qu'en la matière, les États-Unis ne sont pas comme les autres. C'est "le pays sans vacances", rappelle Ouest France, la seule économie développée qui ne garantit pas de congés payés à ses travailleurs. Là-bas, les vacances dépendent des accords entre employeurs et employés, et non de la loi. 

Résultat, l'an dernier, les Américains ont posé en moyenne 17,4 jours de congés. En France, on est au moins à 30 jours par an pour un salarié à plein temps. Et même quand ils ont des congés payés, beaucoup d'Américains ne les prennent pas. 54% d'entre eux expliquent se sentir coupables à l'idée de poser leurs vacances.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite États-Unis Entreprises
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants