1 min de lecture

États-Unis : les salariés ont bien moins de congés payés que leurs homologues français

Ce lundi 3 septembre, c'est le Labor Day aux États-Unis (l'équivalent de notre Fête du travail). L'occasion de plonger dans le monde du travail américain et comparer avec la situation en France.

Des piétons passent devant les écrans de Times Square affichant un drapeau américain, le 6 novembre 2014 à New York (image d'illustration)

Crédit : AFP / JEWEL SAMAD

États-Unis : les salariés ont bien moins de congés payés que leurs homologues français

00:02:54

Philippe Corbé & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Labor Day, c'est un jour important aux Étas-Unis, et pas seulement parce qu'il marque symboliquement pour les Américains la fin de l'été. C'est surtout un jour férié, donc un week-end de trois jours. Beaucoup d'Américains partent à cette occasion, surtout ceux qui n'ont pas pu prendre de vacances l'été.

Dans la loi, rien n'oblige les entreprises à proposer des congés payés.`Dans les faits, beaucoup en accordent à leurs salariés, mais assez peu. C'est souvent dix jours de congés payés par an.

Certes, en fonction de l'ancienneté, vous pouvez grappiller au fil du temps un peu plus de congés payés : généralement quatorze jours après cinq ans ; dix-sept jours après dix ans dans l'entreprise ; et jusqu'à vingt jours après vingt ans.

C'est ce dont bénéficient trois-quarts des employés américains, mais ce n'est pas obligatoire. Les États-Unis sont le seul grand pays industrialisé à ne pas garantir par la loi des congés payés. Vingt jours après vingt ans dans l'entreprise, cela fait quatre semaines. Donc cela fait toujours moins que les salariés français.

À lire aussi

Au passage, on peut aussi signaler que les États-Unis sont le seul grand pays occidental à ne pas obliger les entreprises à payer des congés maternité. Certaines le font, mais c'est de leur propre initiative. Elles ont seulement l'obligation de laisser les femmes être absentes, sans être payées, après avoir accouché. C'est d'ailleurs l'un des combats d'Ivanka Trump, la fille du président américain. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte