2 min de lecture États-Unis

Fusillade en Californie : trois morts, dont un enfant, et plusieurs blessés

Trois personnes ont été tuées lors d'une fusillade en Californie, ce dimanche, dont un enfant. Le tireur a été abattu, a confirmé la police, mais des recherches continuent pour retrouver un éventuel complice.

Des festivaliers fuient une fusillade en Californie
Des festivaliers fuient une fusillade en Californie Crédit : Capture Twitter
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Un homme a ouvert le feu au Galric Festival de Gilroy en Californie, ce dimanche 28 juillet, ont rapporté des médias américains. Au moins trois personnes ont été tuées, dont un enfant, et plusieurs personnes blessées. L'auteur de la fusillade a été abattu, a affirmé la police.

Un garçon de six ans fait partie des personnes tuées, a déclaré sa grand-mère sur ABC7 NewsLe tireur, lui, a été abattu par des policiers peu après le début de la fusillade, selon la police. La fusillade s'est produite durant le Festival de l'ail, l'un des principaux festivals de gastronomie du pays qui s'achevait dimanche à Gilroy, une ville de  50.000 habitants à une cinquantaine de km de San José. Cet événement surtout familial attire chaque année sur trois jours quelque 100.000 personnes, selon les organisateurs. 

"Des policiers étaient dans les parages et ont repéré en moins d'une minute le suspect qui a été visé et tué", a déclaré à la presse le chef de la police locale Scot Smithee, selon lequel des recherches se poursuivaient pour retrouver un éventuel complice. "Nous pensons sur la base des déclarations des témoins qu'il y avait un deuxième individu impliqué d'une manière ou d'une autre, nous ne savons pas comment", a-t-il dit. Maribel Romero, la grand-mère de l'enfant tué, Stephen Romero, a expliqué sur ABC7 News qu'il participait au festival avec sa mère et son autre grand-mère. 

Des motivations encore inconnues

À lire aussi
Un raton laveur (Illustration). insolite
États-Unis : un raton laveur surpris en train de cambrioler un distributeur automatique

Selon le chef de la police, le tireur semble avoir pénétré sur le site du festival par un ruisseau avec des outils pour découper la clôture. Des détecteurs de métaux et des fouilles de sacs protégeaient l'entrée dans le cadre de "la sécurité très stricte" du festival, a-t-il précisé. Le mobile du suspect reste inconnu mais il semble avoir tiré "plutôt au hasard" avec "une sorte de fusil". 

Le directeur du festival, Brian Bowe, s'est dit "terriblement bouleversé". "Nos plus de 4.000 volontaires travaillent si dur chaque année et de voir cet événement s'achever de cette manière, c'est tout simplement l'une des choses les plus tragiques et les plus tristes auxquelles j'ai jamais dû assister", a-t-il ajouté devant les journalistes. "Nous nous sentons tellement désolés pour tous ceux qui sont touchés --les amis, les familles, les voisins". 

Fondé en 1979, le Gilroy Garlic Festival est très populaire et propose des concours de cuisine, de boissons, de spectacles et de cuisine, indique The Guardian.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Amérique du Nord Californie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798119036
Fusillade en Californie : trois morts, dont un enfant, et plusieurs blessés
Fusillade en Californie : trois morts, dont un enfant, et plusieurs blessés
Trois personnes ont été tuées lors d'une fusillade en Californie, ce dimanche, dont un enfant. Le tireur a été abattu, a confirmé la police, mais des recherches continuent pour retrouver un éventuel complice.
https://www.rtl.fr/actu/international/fusillade-en-californie-trois-morts-dont-un-enfant-et-plusieurs-blesses-7798119036
2019-07-29 04:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LsQKHXBpijYBYKC-VcYUSA/330v220-2/online/image/2019/0729/7798119039_des-festivaliers-fuient-une-fusillade-en-californie.PNG