3 min de lecture
Bryson devant son stand de cartes Pokémon
Crédit : Capture Twitter / Justin Odell Lundy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une histoire particulièrement touchante qui est en train de faire le tour du monde. Cette histoire, c'est celle de Bryson Kliemann, un garçon de 8 ans qui a vendu ce qu'il avait de plus cher, sa collection de cartes Pokémon, pour sauver son chiot. Au printemps dernier, l'état de santé de Bruce, le chien de la famille, âgé alors de 4 mois, s'est rapidement détérioré. Atteint de parvovirose, une maladie virale, Bruce avait besoin d'un traitement médical coûteux pour survivre : près de 800 dollars, une somme que cette famille modeste ne pouvait pas débourser.
Alors Bryson a dû trouver un moyen de sauver son chiot. "Bruce est tombé malade et avait besoin de mon aide. J'étais super triste. Je ne voulais pas perdre mon meilleur ami", explique l'enfant au Washington Post. Plus petit d'une fratrie de trois enfants, Bryson explique que Bruce est un véritable compagnon de jeu. "Mon frère et ma sœur jouent souvent ensemble et je n'ai personne avec qui jouer. Donc je joue avec Bruce", raconte le garçon à la chaîne locale WCYB 5.
Pour récolter la somme, Bryson a décidé d'installer devant chez lui, une petite échoppe et de vendre aux passants ce qui lui était le plus précieux : sa collection de cartes Pokémon. Depuis l'âge de 4 ans, le garçon a amassé "des centaines de cartes", a déclaré sa mère au Washington Post. "Pokemon 4 SALE" (Pokémon à vendre) peut-on lire sur une pancarte installée par l'enfant sur sa pelouse.
Très vite, des voisins se sont amassés au stand de Bryson, intrigués par cette démarche. La mère de l'enfant a partagé une photo sur un groupe Facebook local pour encourager les gens à venir soutenir Bryson. Très vite, un élan de générosité s'est déclenché sur internet, la mère Bryson recevant de nombreux messages de personnes souhaitant faire un don. Elle a alors lancé une cagnotte en ligne avec un objectif : récolter les 800 dollars nécessaires pour couvrir les frais vétérinaires.
Non seulement les dons se sont multipliés sur cette plateforme en ligne, mais les gens "ont commencé à faire la queue au stand Pokémon de Bryson", explique le quotidien américain qui précise que le garçon de 8 ans a ainsi collecté 400 dollars en deux après-midi. "Beaucoup de gens n'achetaient même pas", les cartes a déclaré sa mère, ils venaient juste faire un don. Certains voisins sont même venus donner leurs cartes à Bryson pour étoffer son stock.
L'initiative est même arrivée jusqu'aux oreilles de Pokémon Company qui a décidé d'envoyer au garçon des cartes rares pour le soutenir. "Hé Bryson, nous avons été tellement inspirés par votre histoire sur la vente de vos cartes pour le rétablissement de votre chien, voici quelques cartes pour vous aider à remplacer celles que vous deviez vendre", écrit la franchise dans un mot envoyé au garçon.
Avec tous ces dons, la famille a pu payer les frais de vétérinaire pour soigner Bruce, qui a réintégré sa famille début mai en pleine santé, mais toujours sous traitement et surveillé de près. Actuellement la cagnotte en ligne cumule plus de 18.000 dollars, sur les 800 visés. Une somme que la famille américaine a décidé de mettre à disposition d'autres familles ne pouvant pas payer leurs factures vétérinaires. Le Washington Post explique que trois familles dans le besoin ont déjà pu en bénéficier.
L'histoire de Bryson et son chien Bruce a fait le tour du monde, l'enfant de 8 ans est même récemment passé sur CNN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte