1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Trump utilise le premier veto de sa présidence pour financer son mur
1 min de lecture

Trump utilise le premier veto de sa présidence pour financer son mur

Après le camouflet infligé la veille par le Sénat, Donald Trump a utilisé le premier veto de sa présidence pour libérer en urgence des fonds pour la construction de son mur.

Donald Trump signe le premier veto de sa présidence, le 15 mars 2019
Crédit : Nicholas Kamm / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour la première fois de sa présidence, Donald Trump a fait usage de son veto, vendredi 15 mars. Un droit dégainé par le président américain pour bloquer une résolution du Congrès et libérer en urgence des fonds pour la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique.

La veille, le Sénat lui avait infligé un véritable camouflet en votant, avec l'appui de douze sénateurs de son propre camp républicain, un texte bloquant la procédure d'urgence qu'il avait décrétée pour débloquer des fonds dédiés à la construction de l'édifice controversé.

"Le Congrès a la liberté de voter cette résolution et j'ai le devoir d'y opposer mon veto", a lancé le président américain depuis le Bureau ovale. "C'est une résolution dangereuse", a-t-il ajouté lors d'une cérémonie de signature où il était entouré de plusieurs membres de son équipe, comme pour contrecarrer l'image d'un président isolé après la véritable gifle politique reçue la veille.

"Je crois que je n'ai jamais été aussi fier d'être debout à vos côtés aujourd'hui", a lancé le vice-président Mike Pence. "Le fait qu'il s'agisse d'une situation d'urgence est indéniable", a surenchéri la ministre de la Sécurité intérieure Kirstjen Nielsen.

À écouter aussi

Il paraît hautement improbable que le Congrès puisse outrepasser le veto présidentiel car cela nécessiterait une majorité des deux tiers dans les deux chambres.

Pendant plusieurs jours, Donald Trump avait mis la pression sur les sénateurs républicains afin d'éviter ce revers. Il avait aussi tenté, sans convaincre, de justifier la constitutionnalité de sa décision de recourir à cette mesure d'exception pour obtenir quelque huit milliards de dollars pour la construction du mur.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte