1 min de lecture Présidentielle américaine

États-Unis : pour Obama, l'élection de Biden est "un nouveau départ"

VU DANS LA PRESSE - L'ancien président des États-Unis salue la victoire du candidat démocrate dans un pays divisé par 4 ans de présidence Trump.

Barack Obama; lors d'un meeting en soutien à Joe Biden, à Philadelphie, le 21 octobre 2020.
Barack Obama; lors d'un meeting en soutien à Joe Biden, à Philadelphie, le 21 octobre 2020. Crédit : Michael M. Santiago / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Dans le cadre de la sortie du premier tome de ses mémoires, Barack Obama s’exprime sur ses souvenirs et son expérience en tant que président des États-Unis. Parmi les premières bonnes feuilles diffusées en France, il y a les rencontres de l’ancien "Potus" avec le président Nicolas Sarkozy. 

"Nicolas est quelqu’un qui bouge sans arrêt et qui parle constamment", se rappelle Barack Obama, sourire en coin, dans un entretien accordé à France 2 et diffusé ce mardi 17 novembre. Mais il n’oublie pas que l’ancien chef de l’État français "a été un partenaire important, comme Angela Merkel, pour résoudre les problèmes difficiles auxquels nous devions faire face". 

Mais c’est bien l’élection américaine qui a consacré Joe Biden comme président des Américains qui monopolise l’attention des observateurs. "Je crois que les résultats de cette élection sont un nouveau départ", réagit Barack Obama après l’élection de celui qui a été son vice-président. Il ajoute par ailleurs que "le pays est réellement divisé. C’était le cas avant Donald Trump, mais cela s’est sans doute accéléré sous sa présidence". 

Une terre promise (éditions Fayard) sort ce mardi 16 novembre en France et aux États-Unis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Élections américaines États-Unis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants