États-Unis : pour Obama, l'élection de Biden est "un nouveau départ"
VU DANS LA PRESSE - L'ancien président des États-Unis salue la victoire du candidat démocrate dans un pays divisé par 4 ans de présidence Trump.

Dans le cadre de la sortie du premier tome de ses mémoires, Barack Obama s’exprime sur ses souvenirs et son expérience en tant que président des États-Unis. Parmi les premières bonnes feuilles diffusées en France, il y a les rencontres de l’ancien "Potus" avec le président Nicolas Sarkozy.
"Nicolas est quelqu’un qui bouge sans arrêt et qui parle constamment", se rappelle Barack Obama, sourire en coin, dans un entretien accordé à France 2 et diffusé ce mardi 17 novembre. Mais il n’oublie pas que l’ancien chef de l’État français "a été un partenaire important, comme Angela Merkel, pour résoudre les problèmes difficiles auxquels nous devions faire face".
Mais c’est bien l’élection américaine qui a consacré Joe Biden comme président des Américains qui monopolise l’attention des observateurs. "Je crois que les résultats de cette élection sont un nouveau départ", réagit Barack Obama après l’élection de celui qui a été son vice-président. Il ajoute par ailleurs que "le pays est réellement divisé. C’était le cas avant Donald Trump, mais cela s’est sans doute accéléré sous sa présidence".
Une terre promise (éditions Fayard) sort ce mardi 16 novembre en France et aux États-Unis.
- Barack Obama exclut d'entrer dans le cabinet de Joe Biden : "Michelle me quitterait''
- Présidentielle américaine : Fox News, CNN, OAN... Le rôle central des chaînes d'infos
- Présidentielle américaine : Trump fait tout pour compliquer l'arrivée de Biden au pouvoir
- Présidentielle américaine : un conseiller de Trump promet une transition en douceur