1 min de lecture Racisme

États-Unis : qui sont les "Karen", ces femmes symbolisant le racisme ordinaire ?

PODCAST - Le correspondant de RTL aux États-Unis nous parle des "Karen", ces femmes blanches de la classe moyenne américaine qui considèrent les Afro-américains comme une menace.

Une Lettre d'Amerique 245x300 Une lettre d'Amérique Philippe Corbé & RTL Originals & Lionel Gendron iTunes RSS
>
77. États-Unis : qui sont les "Karen", ces femmes symbolisant le racisme ordinaire ? Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page du podcast
Lionel Gendron édité par Thomas Pierre

C'est un prénom qui est devenu un phénomène, un symbole, parfois même un cliché : "Karen". C’est ainsi que les Américains surnomment ces femmes blanches qui considèrent les Afro-américains comme une menace. Bien sûr, il y a aussi le pendant masculin des "Karen" : les "Ken".

Des nombreuses vidéos mettant en scène ces femmes de la classe moyenne, qui appellent la police pour dénoncer leurs voisins noirs sous prétexte qu’il leur semble suspects, ont pullulé ces derniers mois sur les réseaux sociaux, faisant la Une des chaînes d'information.

Une forme de racisme ordinaire, que le New York Times estime symptomatique du "privilège blanc" qui sévit toujours aux États-Unis. Mais le phénomène "Karen", amplifié sous l'ère Trump, désigne aussi désormais ces femmes qui refusent de se masquer le visage dans les magasins, ne respectent pas la quarantaine et pensent que la pandémie de Covid-19 est exagérée.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Racisme RTL Originals États-Unis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants