Il aura passé plus de sept décennies dans un "poumon d'acier" pour des raisons médicales, une condition dont il a tiré son surnom, "l'homme dans un poumon d'acier". Paul Alexander, un Américain de 78 ans atteint de la poliomyélite (polio) depuis ses 6 ans, est décédé. Sa mort a été annoncée par son frère, mercredi 13 mars, sur une page de levée de son fonds qui lui était dédiée. Christopher Ulmer, organisateur d'une campagne pour l'aider notamment à payer ses frais de santé, a confirmé sa mort sur le site GoFundMe.
Paralysé très jeune à partir du cou, Paul Alexander dépendait de cette machine en acier qui l'aidait à respirer grâce à des pompes. Un dispositif impressionnant qui enveloppait tout son corps, ne laissant que sa tête apparaître. Selon le site du "Guinness World records", le septuagénaire détenait le record de la plus longue durée passée dans un tel appareil, soit près de 70 ans. Il avait également appris à respirer durant "des périodes prolongées" en dehors de la machine, en contractant les muscles de sa gorge pour forcer l'air à pénétrer dans ses poumons, explique de site du Guinness.
Malgré sa situation, Paul Alexander avait réussi à étudier le droit, et une fois son diplôme obtenu, à faire carrière dans ce domaine en tant qu'avocat. Il avait aussi publié une autobiographie parue en 2020, Three Minutes for a Dog : My Life in an Iron Lung (Trois minutes pour un chien : Ma vie dans un poumon d'acier).
Les cas de polio, grave maladie infectieuse contre laquelle il existe aujourd'hui un vaccin, ont énormément diminué dans le monde, mais elle reste présente dans quelques pays, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les causes de la mort de Paul Alexander n'ont pas été précisées, mais une vidéo publiée récemment sur son compte TikTok (via lequel il partageait son expérience sous le surnom de "Paul Polio") indique qu'il aurait été atteint du Covid-19.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte