La polio est-elle de retour en France, alors que la maladie est censée avoir été éradiquée ? Pour l'instant, ce n'est pas le cas, mais les médecins s'inquiètent et sont en alerte.
En effet, un cas de polio - sur un jeune de 20 ans paralysé des jambes - a été découvert à New York fin juillet. "Seule une personne sur 200 a les symptômes de la maladie. Quand vous trouvez un cas symptomatique, cela veut donc dire qu’il y en a déjà beaucoup d’autres, que le virus est là et se propage", explique Bruno Lina, virologue à la tête du Centre national de référence des entérovirus à Lyon, au journal Le Parisien.
Après la découverte de ce cas, les autorités américaines ont mené plusieurs études, en particulier dans les eaux usées, et détecter le virus dans au moins deux comtés de l’État de New York.
La question que tout le monde désormais est de savoir si la maladie peut arriver en France, alors que l'hexagone n'a plus connu de cas depuis 1995. "On n’est pas à l’abri de cas en France. Une chaîne de transmission peut tout à fait se mettre en place", alerte Maël Bessaud, spécialiste du sujet à l’Institut Pasteur. "Il peut y avoir des importations", ajoute Bruno Lina, toujours dans Le Parisien.
Mais les professeurs se veulent confiants, notamment grâce à la couverture vaccinale très élevée en France : 99% pour la primo-vaccination et 96% pour le rappel chez les nourrissons, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé parus en 2019.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte