Tout commence le 17 juin 1972, quatre mois avant l'élection présidentielle. Vers 1h30 du matin, des hommes sont arrêtés alors qu'ils s'introduisent dans l'immeuble Watergate, à Washington (États-Unis). Entrés par effraction, ils sont surpris en train de fouiller le quartier général du parti démocrate et d'y installer des micros.
Ce cambriolage d'apparence banal intrigue pourtant Bob Woodward et Carl Bernstein, deux journalistes du Washington Post, car les cambrioleurs sont des anciens agents des services secrets, notamment la CIA, travaillant désormais pour le président républicain Richard Nixon. Le lendemain, le Washington Post en fait donc sa Une, mais l'ampleur médiatique ne prend pas tout de suite. Richard Nixon, lui, nie toute implication et est réélu haut la main le 7 novembre 1972.
Mais les journalistes poursuivent leur enquête et finissent par démanteler une opération d'espionnage beaucoup plus vaste, mise en place tout au long de la campagne électorale. Le président Richard Nixon avait ordonné des dizaines d'opérations d'espionnage sur ses opposants politiques : des écoutes, des sabotages, des personnes payées pour se taire. Des hauts gradés de la CIA et du FBI étaient au courant et ont même essayé d'étouffer l'affaire, comme l'admettra le directeur du FBI avant de démissionner. Acculé, Richard Nixon finit par avouer. Il démissionne le 9 août 1974, une première dans l'histoire des États-Unis.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.