1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : l'incroyable défilé de voitures pour Thanksgiving
1 min de lecture

États-Unis : l'incroyable défilé de voitures pour Thanksgiving

L'image de la semaine, c'est celle d'un embouteillage géant à Los Angeles à l'occasion de Thanksgiving.

La route 405 de Los Angeles à l'occasion de Thanksgiving
La route 405 de Los Angeles à l'occasion de Thanksgiving
Crédit : ABC7 Los Angeles

Pas sûr que l'esprit de Thanksgiving, Noël avant l'heure pour les Américains, était de mise mardi 22 novembre sur la route 405 de Los Angeles. A l'avant-veille de cette fête traditionnelle où tout le monde se retrouve en famille à l'occasion d'un week-end prolongé, on découvre des images impressionnantes, hypnotiques, de milliers de voiture, paralysées, filmées de nuit autour de 19h30 par un hélicoptère. Sur la file de gauche, on dirait des lucioles blanches. Sur la file de droite, des luminions rouges. Les phares serpentent dans la nuit américaine, comme une guirlande lumineuse.

Impossible d'en connaitre la longueur exacte. Des heures pour faire quelques kilomètres. Rendez-vous compte : 4 millions de conducteurs sur les routes de Los Angeles cette semaine ! 50 millions dans tout le pays ! On dirait presque une scène d'apocalypse, comme si tous les habitants quittaient une ville attaquée.

Mais cette fascination pour les bouchons, symbole des dérives du développement, n'est pas nouvelle. En 1979, sortait en France, Le Grand Embouteillage avec Gérard Depardieu, Annie Girardot, Miou Miou, Marcello Mastroianni et Patrick Dewaere. Le réalisateur italien Luigi Comencini raconte l'histoire de plusieurs automobilistes bloqués pendant 2 jours à la périphérie de Rome. Les moteurs tournent, personne n'avance. Du bourgeois à l'ouvrier, tout le monde attend ! Une critique de la société de consommation, de l'ère de la voiture individuelle reine, au moment où émergent les revendications écologiques.

C'était il y a 37 ans, ça pourrait être aujourd'hui ! En 2011, nous avons passé le cap du milliard de voitures sur la planète. Environs 300 millions sont chinoises. La Chine est le premier pollueur mondial... juste devant les Etats-Unis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu