Depuis plusieurs mois, une étrange forme d'intimidation sévit aux États-Unis : des juges reçoivent des pizzas qu'ils n'ont pas commandées. Derrière ce geste apparemment anodin se cache une menace bien réelle.
En effet, ces livraisons non sollicitées sont perçues comme une tentative d'intimidation, car elles révèlent que quelqu'un connaît leur adresse personnelle. Selon le Washington Post, cette pratique vise principalement des juges ayant pris des décisions défavorables à Donald Trump, notamment en bloquant certains de ses décrets jugés anticonstitutionnels.
Parmi les victimes, la juge Childs, qui a refusé d'accorder l'immunité pénale à Trump, a reçu pour sa part sept pizzas anonymes ces derniers mois. L'intimidation ne s'arrête pas là, les familles des juges sont également ciblées.
Certaines commandes sont même passées au nom de Daniel Anderl, le fils d'une juge fédérale, tragiquement tué en 2020 par un faux livreur. Sa mère, la juge Esther Salas, est horrifiée de voir le nom de son fils utilisé comme une menace. Donald Trump, de son côté, ne cesse de critiquer le système judiciaire.
Sur son réseau Truth Social, il a qualifié en 2025 le système de "radicalisé et incompétent", s'en prenant à un magistrat ayant suspendu un décret sur l'expulsion des clandestins. Le président de la Cour suprême a dû rappeler que même un président ne peut destituer un juge pour une décision qui lui déplaît.
Ce climat de tension est exacerbé par les réseaux sociaux, où les menaces contre les représentants de la justice ont triplé en dix ans. Les juges font face à des fausses alertes à la bombe, du swatting, et maintenant, à des livraisons de pizzas. La juge Childs compare cette situation à l'époque des droits civiques, où les juges recevaient des menaces bien plus violentes. Aujourd'hui, une simple margherita suffit à semer la peur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte