C'est un véritable combat pour les propriétaires d'IPhone. Ceux qui se sont fait voler leur téléphone et leurs données personnelles, font face à la marque Apple qui refuse de leur restituer ces informations !
Ça pourrait nous arriver à tous, et ça leur est arrivé. Leurs histoires sont à lire dans le Washington Post. Une jeune femme, Robin, passe la soirée dans une discothèque de New-York avant de grimper dans son taxi. Un homme l’aborde, il a réussi à repérer son code de déverrouillage quelques instants auparavant, il lui arrache son téléphone.
En Arizona, Michael, un chef d’entreprise, trinque dans un bar de Scottsdale. La soirée s'anime, l'ivresse est là, et quand il fouille ses poches, son téléphone n'y est plus. Au Texas, Max, trop gentil trop naïf, prête son appareil à des inconnus pour simple un coup de fil, mais les inconnus courent plus vite que lui et repartent avec.
Se faire voler, déjà ça n'est jamais plaisant, ça fait mal à l'égo, ça fait peur parfois, c'est un choc. Mais tous Robin, Michael, Max avaient un iPhone. Tous pensaient que leurs données personnelles étaient en sécurité sur le cloud, le coffre-fort numérique. Ils pensaient qu’ils récupéreraient tout, rapidement. Juste une mauvaise soirée à oublier.
Parce que ces téléphones contenaient des vidéos de naissance, des messages d'amour ou d’adieu, des souvenirs de mariage, des documents professionnels, des archives fiscales, des dossiers médicaux, des journaux intimes…
Mais Apple refuse de les rendre, de redonner l'accès parce que les voleurs ont récupéré le code de déverrouillage de l’iPhone, et juste avec ça ils ont pu modifier tous les mots de passe, et surtout : créer ce qu'on appelle une “clé de récupération”. Ce code leur permet d'avoir accès à tout. Une fois cette clé activée, Apple refuse de rendre l'accès aux propriétaires légitimes de ces documents.
L'affaire est désormais en justice parce que l'injustice est flagrante. Imaginez un coffre-fort dans une banque. Un voleur vous prend la clef. Vous prouvez que le coffre est bien à vous. Et la banque vous répond : "non non maintenant, c'est le voleur qui peut se servir".
C’est exactement ce que vivent ces utilisateurs. Michael, le chef d'entreprise, a perdu accès à tous les fichiers professionnels de son cabinet. Il poursuit Apple en justice, devant un tribunal fédéral en Californie. Il réclame au moins 5 millions de dollars.
Son avocat dénonce une impasse. Même lorsque l’identité du propriétaire est prouvée, Apple refuse d’agir, alors que dans la majorité des cas, Apple pourrait rendre les données. "C’est comme si une partie de moi avait été effacée", avoue Robin. Max lui répète : "Je veux simplement récupérer mes souvenirs !"
Apple pour le moment s'est contenté d'un communiqué, l'entreprise dit "travailler sans relâche à la sécurité de ses utilisateurs". Tout est stocké dans le cloud, dans les serveurs de l'entreprise. Apple a la clef, mais l'entreprise protège ses données. Même contre ses propres clients.
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