Présidentielle américaine : Biden "a gagné", écrit Trump, avant de se raviser
Dans un tweet publié dimanche 15 novembre, le président américain a semblé reconnaître sa défaite... avant d'en publier un autre dénonçant des fraudes lors de l'élection.

Les résultats de l'élection présidentielle américaine se sont fait attendre, la reconnaissance de défaite de Donald Trump aussi. Huit jours après la victoire du candidat démocrate Joe Biden, le président américain semblait se faire à l'idée de devoir quitter la Maison Blanche... avant de rétropédaler.
Sur son réseau social préféré, Donald Trump s'est une nouvelle fois exprimé dimanche 15 novembre. Évoquant l'ancien vice-président de Barack Obama, il a tweeté : "il a gagné parce que l'élection était truquée". Certes, le président américain a une nouvelle fois mis en avant l'hypothèse de fraudes massives. Mais les deux premiers mots de son tweet ont retenu l'attention car c'est la première fois qu'il les prononce depuis l'annonce des résultats.
Coup de théâtre moins d'une heure plus tard. Dans un nouveau tweet, Donald Trump revient en arrière et précise sa pensée : "(Joe Biden) a seulement gagné aux yeux des "FAKE NEWS MEDIA". Je ne concède rien ! Nous avons encore un long chemin à faire. Cette élection ÉTAIT TRUQUÉE !"
Aucune fraude selon les autorités électorales
Vendredi, le président américain avait pour la première fois évoqué, à demi-mots, la victoire de son adversaire en laissant entendre qu'il ne serait plus là après le 20 janvier pour gérer la crise du coronavirus. Avant de se reprendre là aussi.
Les résultats de tous les États ont désormais été annoncés par les grandes chaînes de télévision américaines. Joe Biden a remporté 306 grands électeurs, contre 232 chez le président sortant, soit le score inversé de la victoire du milliardaire républicain en 2016.
Plusieurs autorités électorales locales et nationales, dont l'agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA), ont frontalement contredit le président sur ses accusations de fraude. "L'élection du 3 novembre a été la plus sûre de l'histoire des États-Unis", ont-elles affirmé dans un communiqué commun. "Il n'existe aucune preuve d'un système de vote ayant effacé, perdu ou changé des bulletins, ou ayant été piraté de quelque façon que ce soit".
- Présidentielle américaine : Bernie Sanders, futur ministre sous Joe Biden ?
- Victoire de Joe Biden : qui est Ron Klain, son futur chef de cabinet à la Maison-Blanche ?
- Présidentielle américaine : la Maison Blanche se prépare à un nouveau mandat de Trump
- États-Unis : des milliers de pro-Trump manifestent à Washington