États-Unis : Michael Bloomberg va aider les villes américaines les plus inventives
LE CHIFFRE DU JOUR - Bloomberg, l'ex-maire de New-York, va offrir 200 millions de dollars pour les villes américaines les plus inventives.

Michael Bloomberg, l'ex-maire de New York, a annoncé lundi un plan pour donner 200 millions de dollars dans les villes américaines les plus inventives, qu'il juge aujourd'hui beaucoup plus à même de faire progresser les Etats-Unis que Washington.
"Nous sommes dans une ère politique marquée par la paralysie partisane, et c'est à Washington que c'est le pire. Plus qu'à n'importe quelle époque moderne, notre capitale est incapable de relever les grands défis auxquels nous sommes confrontés", a fait valoir le milliardaire, 10e fortune mondiale, dans un discours devant une conférence de maires américains en Floride.
Les 200 millions de dollars à allouer sur trois ans devront permettre à la fois de conseiller les maires et de les aider à résoudre des problèmes dans des domaines-clé comme l'éducation, le changement climatique et la santé publique - trois causes chères au fondateur du géant de l'information boursière.
L'attribution de cet argent se fera en partie par concours, a-t-il expliqué. Les villes de plus de 30.000 habitants sont appelées à déposer des projets auprès de sa fondation, et dès l'an prochain, "les 5 idées les plus prometteuses" se verront allouer un total de 9 millions de dollars.
L'un des critères de sélection sera la possibilité d'appliquer les idées retenues à d'autres villes - permettant à un maximum d'Américains d'en profiter.
Depuis que Donald Trump a annoncé début juin le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, Bloomberg a multiplié les initiatives pour pousser les villes et les entreprises américaines à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.